Femina Logo

En mode green

Adieu, guacamole! Pour aider la planète, on mise sur son cousin local, le «brocamole»

Broccamole Pinterest codojedzenia pl

Et non! Ce bol ne contient aucune trace d'avocats (mais il est quand même délicieux).

© Pinterest codojedzenia.pl

L'expression «plaisir coupable» prend tout son sens lorsqu'il s'agit de l'avocat.

En effet l'empreinte carbone des «avocado toasts» et autres gourmandises à base de ces petits fruits verts sont désolants. Depuis qu'un fulgurant effet de mode en a fait l'un des aliments les plus demandés de certains pays (dans lesquels il ne pousse pas naturellement), la planète grimace de douleur: en plus de la déforestation résultant de cette forte demande, les quantités d'eau et de transportations nécessaires à la vente internationale de ces végétaux ne sont pas négligeables.

Ainsi que le rappelle Tom Cumberlege, directeur associé de l'entreprise Carbon Trust, sur le site «Vice», «la culture de l'avocat exige deux fois les quantités d'eaux nécessaire à celle des oranges.»

Il n'est plus possible de fermer les yeux sur tout cela, en dévorant notre «avocado toast». Mais pas question de se passer de guacamole. Afin de continuer à satisfaire ses clients, friands de purée d'avocats, le restaurant parisien Botanero a eu une idée de génie: se tourner vers le brocoli!

Transformés en purée, ces légumes bien de chez nous, récoltés de mai à novembre, bourrés de vitamine C, de calcium et d'acide folique, nous offrent une alternative tout aussi saine au guac'!

Voir cette publication sur Instagram

Our surprising Brocamole.. 🤔🥑🥦

Une publication partagée par Botanero paris (@botaneroparis) le

Ni vu, ni connu

Servi à l'heure de l'apéritif, le «brocamole» accompagne délicieusement bien les nachos. Hormis une légère différence au niveau du goût, c'est plutôt satisfaisant: il suffit de bien assaisonner le tout.

Pour adopter ce nouveau snack, il suffit de suivre l'une des recettes toutes simples, disponibles sur le Web. Notre préférée? Celle du blog «Popotte et nature»:

Ingrédients

300 g de brocolis (locaux, bien sûr)
1 oignon
1/2 cuillère à café d'ail en poudre
1 cuillère à café de coriandre séchée (à éviter pour ceux qui détestent la coriandre!)
Le jus d'un demi citron pressé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Du sel, du poivre
1 tomate coupée en petits morceaux

Préparation

Cuire les brocolis, puis les passer sous l'eau froide.
Déposer les brocolis, l'oignon coupé, le tabasco, l'ail et l'huile dans un blender.
Mixer, saler, poivrer, et ajouter la coriandre. Certains amateurs aiment également ajouter 10 ou 15 cl de yaourt grec, afin d'apporter un côté moelleux à la recette.
Ajouter des petits morceaux de pulpe de tomates au mélange.
Mettre au frais 1 ou 2 heures.

Et voilà! Rien de plus simple!
À étaler sans modération sur nos tartines ou à déguster avec des chips triangles, à l'apéro!

Disclaimer! Cet article n'a pas pour but de culpabiliser ou de critiquer les personnes qui choisissent de manger des avocats: il s'agit uniquement d'une proposition de recette, destinée à celles et ceux qui souhaitent consommer des produits locaux, ou qui aimeraient alterner les ingrédients de leur purées de légumes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina