
En mode green
Adieu, guacamole! Pour aider la planète, on mise sur son cousin local, le «brocamole»

Et non! Ce bol ne contient aucune trace d'avocats (mais il est quand même délicieux).
© Getty ImagesL'expression «plaisir coupable» prend tout son sens lorsqu'il s'agit de l'avocat.
En effet l'empreinte carbone des «avocado toasts» et autres gourmandises à base de ces petits fruits verts sont désolants. Depuis qu'un fulgurant effet de mode en a fait l'un des aliments les plus demandés de certains pays (dans lesquels il ne pousse pas naturellement), la planète grimace de douleur: en plus de la déforestation résultant de cette forte demande, les quantités d'eau et de transportations nécessaires à la vente internationale de ces végétaux ne sont pas négligeables.
Ainsi que le rappelle Tom Cumberlege, directeur associé de l'entreprise Carbon Trust, sur le site «Vice», «la culture de l'avocat exige deux fois les quantités d'eaux nécessaire à celle des oranges.»
Il n'est plus possible de fermer les yeux sur tout cela, en dévorant notre «avocado toast». Mais pas question de se passer de guacamole. Afin de continuer à satisfaire ses clients, friands de purée d'avocats, le restaurant parisien Botanero a eu une idée de génie: se tourner vers le brocoli!
Transformés en purée, ces légumes bien de chez nous, récoltés de mai à novembre, bourrés de vitamine C, de calcium et d'acide folique, nous offrent une alternative tout aussi saine au guac'!
Ni vu, ni connu
Servi à l'heure de l'apéritif, le «brocamole» accompagne délicieusement bien les nachos. Hormis une légère différence au niveau du goût, c'est plutôt satisfaisant: il suffit de bien assaisonner le tout.
Pour adopter ce nouveau snack, il suffit de suivre l'une des recettes toutes simples, disponibles sur le Web. Notre préférée? Celle du blog «Popotte et nature»:
Ingrédients
300 g de brocolis (locaux, bien sûr)
1 oignon
1/2 cuillère à café d'ail en poudre
1 cuillère à café de coriandre séchée (à éviter pour ceux qui détestent la coriandre!)
Le jus d'un demi citron pressé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Du sel, du poivre
1 tomate coupée en petits morceaux
Préparation
Cuire les brocolis, puis les passer sous l'eau froide.
Déposer les brocolis, l'oignon coupé, le tabasco, l'ail et l'huile dans un blender.
Mixer, saler, poivrer, et ajouter la coriandre. Certains amateurs aiment également ajouter 10 ou 15 cl de yaourt grec, afin d'apporter un côté moelleux à la recette.
Ajouter des petits morceaux de pulpe de tomates au mélange.
Mettre au frais 1 ou 2 heures.
Et voilà! Rien de plus simple!
À étaler sans modération sur nos tartines ou à déguster avec des chips triangles, à l'apéro!
Disclaimer! Cet article n'a pas pour but de culpabiliser ou de critiquer les personnes qui choisissent de manger des avocats: il s'agit uniquement d'une proposition de recette, destinée à celles et ceux qui souhaitent consommer des produits locaux, ou qui aimeraient alterner les ingrédients de leur purées de légumes.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!