Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E85: Comment chasser notre fatigue professionnelle?

Podcast tout va bien e85 comment chasser notre fatigue professionnelle

«Plutôt que quiet quitting, je préfèrerais qu'on utilise l'expression smart staying: il ne s'agit pas de se désengager et de faire semblant, mais de poursuivre son engagement avec intelligence, avec conscience, en sachant comment se ressourcer.» - Alexia Michiels

© GETTY IMAGES/DELMAINE DONSON

Manque de motivation, épuisement, difficultés à rythmer nos journées de travail selon des habitudes qui nous ressourcent... En cette saison automnale 2022, diverses études soulignent que de nombreux-ses employé-e-s souffrent d'une grande fatigue, plus importante qu'en 2021 et pas forcément liée au changement de saison.

Afin de nous aider à faire face à cette lassitude ambiante et rapidement instaurer des techniques permettant d'économiser notre énergie, Alexia Michiels, co-fondatrice et managing partner du Resilience Institute Europe, nous donne plusieurs pistes intéressantes. Comment lutter contre l'exigence d'instantanéité, créer du temps dédié à la réflexion et infuser davantage d'intention ou de conscience dans nos emplois du temps? Avec un mélange d'optimisme et de réalisme, elle évoque les signes de la fatigue mentale et physique, ainsi que les manières de s'en protéger au maximum.

Un épisode pour réfléchir à notre organisation quotidienne, repenser la fameuse notion de quiet quitting et l'idée d'une distinction obligatoire entre travail et vie privée. On espère que cette interview pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné