
Dans vos écouteurs
Podcast Tout va bien E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

«Il s’agit d’une voie de liberté personnelle. Paradoxalement, quand nous sommes en hypnose, nous entrons en contact avec nos ressources intérieures. Cela peut nous donner des outils merveilleux et contribuer à mieux nous révéler à nous-mêmes!» - Sarah Bezençon, psychologue FSP
© Getty ImagesInsomnies, stress, craintes, phobies... tant de situations face auxquelles on s'appuie régulièrement sur la pratique de l'hypnose ou de l'autohypnose. Souvent entourée d'un voile de mystère impressionnant et associée à une forme d'ésotérisme, elle peut toutefois représenter un outil merveilleux pour se libérer de certains nœuds inconscients et renouer avec nos ressources intérieures.
J'avoue qu'avant d'enregistrer cet épisode, je baissais les yeux rien qu'en entendant le terme «hypnose», tant l'idée me faisait peur! Et ce genre inquiétude peut s'expliquer de diverses façons, comme la peur de perdre le contrôle, une grande méconnaissance du concept, certaines idées reçues ancrées dans notre imagination... Alors je me suis dit qu'il était temps d'éclaircir tout ça!
Durant cet épisode, la psychologue FSP Sarah Bezençon tente de démystifier la pratique de l'autohypnose, en revenant aux bases et en proposant trois exercices simples à tenter à la maison. De sa voix rassurante, elle nous rappelle que l'état de conscience modifié est une expérience naturelle que nous vivons tous au quotidien, sans forcément nous en rendre compte, et nous donne les clés nécessaires à mieux envisager l'aide que l'hypnose pourrait nous apporter.
Loin de la technique miracle, cette pratique puise surtout dans notre imagination, dans nos ressentis, et nous aide à mieux nous révéler à nous-mêmes. Un épisode rempli de possibilités et d'idées pour s'y mettre.
On vous souhaite une très belle écoute!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!