Femina Logo

minceur & forme

L'ingrédient coqueluche des régimes: le konjac

Le Konjac

Le konjac est surtout intéressant pour sa texture visqueuse, qui peut s'imprégner de toutes les sauces, épices, viandes ou poissons.

© Amawasri Pakdara/Shutterstock.com

La communauté des réseaux sociaux lui fait la part belle avec de nombreuses recettes culinaires et cosmétiques naturelles. Voici cinq bonnes raisons de l'adopter.

Quasi zéro calorie

A peine dix calories pour 100 grammes: le konjac bat largement les pâtes (cuites) et ses 130 calories. D'où son succès auprès des adeptes de régime soucieux de leur silhouette. On le trouve dans les épiceries asiatiques ou les rayons diététiques des supermarchés, sous le nom de shirataki (en forme de spaghettis translucides), kishimen (tagliatelles) et gohan (en forme de grains de riz).

Effet coupe-faim garanti

L'avantage de mettre le konjac au menu est de sortir de table sans être affamé. Riche en fibres insolubles (glucomannane), il aide aussi à digérer et aurait même des vertus pour nettoyer les intestins selon les Japonais. Jugé sans risque par les nutritionnistes, il est à la base des coupe-faim mécaniques qui gonflent dans l'estomac et diminuent l'appétit. Il doit être consommé en petite quantité pour éviter d'être ballonné et d'élargir l'estomac.

Pour toutes les bouches

Le konjac a l'avantage de convenir à tout le monde. «Il est même très efficace pour les patients ayant une prédisposition au diabète ou à l'hypercholestérolémie», explique Raphaël Gruman, nutritionniste. De surcroît, il peut être consommé par les personnes intolérantes au gluten, aux œufs ou au lactose, ou par les végétariens et les personnes à l'intestin irritable. Ainsi, il affole les réseaux sociaux et les foodistas, qui mettent en scène l'aliment sous toutes ses formes.

À toutes les sauces

Insipide, le konjac est surtout intéressant pour sa texture visqueuse, qui peut s'imprégner de toutes les sauces, épices, viandes ou poissons, si bien qu'on lui donne le goût que l'on veut. Il est dépourvu de vitamines et d'oligoéléments, il est donc conseillé de l'agrémenter avec des protéines et des légumes. Il peut aussi, comme l'agar agar, faire office de liant pour les préparations, y compris les desserts.

Base naturelle pour les cosmétiques

L'éponge konjac est la star du moment dans le domaine des cosmétiques naturels. Ses propriétés exfoliantes en font un très bon nettoyant pour la peau du visage, en l'imbibant d'eau ou de savon. Il faut s'assurer que le produit, censé durer deux mois, a bien été fabriqué au Japon et qu'il ne contient que des fibres végétales. Les marques Nocibé et Kiko proposent également leur propre éponge konjac.


A lire aussi:
6 aliments pour booster sa forme au printemps
Le soja: ami ou ennemi?
Manger cru, est-ce bon pour la santé?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.