Femina Logo

minceur & forme

Les grandes tendances fitness à suivre en 2016

Tendance Fitness Fibo 2016 01

Le Piloxing allie des exercices de la méthode Pilates et de la boxe.

© All Rights Reserved

Piloxing

Le nom de cette discipline résulte de la contraction de Pilates et Boxing (boxe), deux sports reconnus pour renforcer la musculature profonde et affiner la silhouette.

Des cours proposés par des professeurs diplômés de Piloxing sont désormais dispensés à travers le monde sous diverses formes/Piloxing SSP (qui mélange Pilates, boxe et danse); Piloxing Barre (qui allie Pilates, boxe et barre au sol); et Piloxing Knoxkout qui ajoute des exercices pliométriques au tout (exercices de musculation qui développent l'explosivité).

Le CrossFit ne faiblit pas

Cette année, le salon FIBO a accueilli le tout premier CrossFit FIBO Summit, prouvant que ce sport est loin de s'essouffler. Le fitness croisé, traduction littérale de crossfit, fait la part belle et égale à trois types d'exercices: ceux relevant de l'haltérophilie (jetés, déplacements d'objets), de la gymnastique (pompes, tractions, anneaux), du cardio (course, rameur, vélo), le tout basé sur des principes nutritionnels stricts.


© FIBO

Avec plus de 13 000 salles affiliées CrossFit à travers le monde, facile de trouver un cours près de chez soi.

Jumping sur trampoline

Le Jumping, aussi appelé rebounding, fait parler de lui depuis plusieurs mois. Il a été dignement représenté au salon FIBO de Cologne, de nombreuses entreprises ayant présenté leurs différents programmes et leur matériel (trampolines).

Une séance de jumping se déroule sur un mini-trampoline, elle intègre des mouvements dynamiques, de la course et autres postures pour améliorer la forme du sportif.

Selon le site The ORIGINAL Jumping® Fitness, l'un des exposants du salon FIBO, sauter est trois fois plus efficace que le jogging, parce que le saut sollicite plus de 400 muscles et qu'il renforce tout le corps.


A lire aussi:
Sport: 8 exercices minceur vite faits bien faits
Tout ce qu’il faut savoir sur la course à pied

Les conseils d'une coach pour se mettre au Trail


Calisthenics ou Street Workout

Plutôt que d'utiliser des machines ou des poids, cette pratique de musculation utilise uniquement le poids du corps.

Baristi, l'un des exposants cette année, explique que l'on peut s'entraîner chez soi avec un équipement adéquat ou en extérieur dans les parcs et les aires de jeu en utilisant les bancs et autres barres pour ses abdos, tractions…

EMS training

L'Electric Muscle Stimulation (EMS) Training était parmi les tendances fortes du salon cette année. C'est une discipline relativement récente qui gagne constamment des adeptes.


© FIBO

Les sportifs doivent porter des combinaisons équipées d'électrodes qui envoient des impulsions électriques à travers le corps pendant leurs entraînements pour activer différents groupes de muscles. À en croire miha bodytec, l'un des exposants EMS présent cette année au FIBO, ce sport «permet des entraînements complets et sûrs du corps dans son intégralité assez rapidement». AmpliTrain GmbH, aussi présent au salon note que l'EMS entraîne une perte de poids, mais permet aussi d'augmenter son endurance et sa masse musculaire.

Le salon FIBO a fermé ses portes le 10 avril 2016.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.