Femina Logo

minceur & forme

Bonne nouvelle: les pâtes ne font pas (du tout) grossir, lorsqu’on mange équilibré!

Assiette plat pates spaghetti vin table diner italien

En les consommant avec d'autres produits à index glycémique bas, les pâtes seraient donc des alliées minceur!

© Getty

Voilà une affirmation qu’on rêvait d’entendre depuis bien longtemps! Publiés le 3 avril 2018 dans la revue médicale BMJ Open, ces nouveaux travaux, conduits par des chercheurs canadiens de l'hôpital St. Michael à Toronto, réhabilitent la consommation des féculents - en particulier les pâtes - souvent bannis à tort des régimes.

Afin de parvenir à ces résultats, les chercheurs ont suivi 2500 individus, lesquels ont mangé des pâtes cuisinées plus de trois fois par semaine (3,3), dans le cadre d'un régime à index glycémique (IG) bas. Chaque portion équivalait à une demi-tasse.

En effet, l'index glycémique d'un aliment renseigne sur sa capacité à faire grimper le taux de sucre dans le sang et sa durée d'assimilation des sucres: selon les auteurs de l’étude, les pâtes, à l'instar des légumes, auraient un index glycémique bas!

Cuisine italienne: 25 recettes de pâtes

«Al dente», s’il-vous-plaît!

Les spaghettis et autres tagliatelle ont un index glycémique de 45 à 55 en moyenne, contre 95 pour une pomme de terre cuite au four par exemple, ou 70 pour du riz blanc. A noter que la cuisson joue sur l'index glycémique: des pâtes al dente atteignent un index glycémique de 40 tandis que la même portion bien cuite s'élèvera à 55.

Les résultats montrent non seulement que les participants de l'étude n'ont pas grossi ni augmenté leurs niveaux de graisses, mais qu’ils ont au contraire perdu un peu de poids (environ 500 grammes sur une période de trois mois)!

«Contrairement aux inquiétudes, les pâtes pourraient faire partie d'un régime sain comme le régime à IG bas», avance le Dr. John Sievenpiper, auteur de l'étude.

En les consommant avec d'autres produits à index glycémique bas, les pâtes seraient donc des alliées minceur. Reste à déterminer si cet équilibre serait également atteint en intégrant les pâtes à d'autres régimes alimentaires sains... Mais nous, on ne retiendra que le point résolument positif, dans tout cela!

La courge spaghetti, une alternative aux pâtes

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina