news société

    Qiss: une appli pour sensibiliser les jeunes au VIH

    L'AP-HP lance Qiss, une nouvelle application sous forme de jeu à destination des 15-25 ans pour démonter les idées fausses sur le VIH encore largement répandues chez les jeunes.

    Publié le 
    1 Mai 2017
     par 
    Relaxnews

    Qiss (Quizz d'information en santé sexuelle), disponible gratuitement sur iOS et Android, aborde 11 thèmes autour de la sexualité tels que: «J'ai peur d'avoir attrapé le VIH», «Je ne sais pas ce qu'est une pratique sexuelle à risque», «Mon partenaire me dit qu'il a une IST (infectiones sexuellement transmissibles)».

    Chaque thème, symbolisé par une illustration, est décliné sous la forme d'un quizz de quatre ou cinq questions. «À l'issue de chaque quizz, l'utilisateur peut découvrir son score, consulter de plus amples informations concernant le thème choisi, explorer la carte des centres de dépistage ou être orienté vers le site de Sida Info Services».

    Lancée par le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Antoine à Paris, sous la direction du professeur Pierre-Marie Girard, en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Janssen, auteur d'un serious game sur la sensibilisation au VIH en 2014, Qiss (Quizz d'information en santé sexuelle) entend lutter contre la méconnaissance des jeunes ou le déni face aux IST.

    L'ignorance face à la contamination

    Parmi les fausses idées les plus répandues sur le VIH, 18% des 15-24 ans pensent que le virus du sida peut être transmis en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques, 27% en embrassant une personne séropositive et 17% en buvant dans le verre d'une personne séropositive, selon un sondage IFOP publié en mars dernier en amont du Sidaction.

    Cette application qui permet une auto-évaluation du patient avant son arrivée dans les Centres gratuit d'information de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) permettra de gagner du temps et de mieux orienter les médecins sur les points les plus pertinents à aborder, selon le professeur Pierre-Marie Girard.

    D'après des études récentes, 30 000 personnes ignoreraient en France leur séropositivité.


    A lire aussi:
    Retrouver une sexualité malgré le VIH
    «Teen Spirit»: la «web-émission» sexo à l’intention des jeunes
    Comment survivre à la mort d’un enfant?

     

    A lire également
    Les applis de rencontre auraient tué le romantisme, seraient envahies par les hommes... on fait le point sur les mythes et vérités de l'amour online.
    O
    La réalisatrice suisse Barbara Miller
    Dans «Female pleasure», la réalisatrice suisse Barbara Miller examine les rapports conflictuels entre les grandes religions et le corps féminin.
    O