Femina Logo

Le sida bientôt éradiqué? On ose à peine l’imaginer, mais c’est une réalité. En effet, l’ONU a publié un rapport annonçant une chute considérable de la contamination dans le monde. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a exposé une chute des nouvelles infections au VIH de 35% depuis 2000 et de 58% chez les enfants. Si les chiffres continuent de diminuer de la sorte, l'épidémie pourrait être éradiquée d'ici 2030.

«Le monde a atteint un des objectifs du Millénaire pour le développement. L’épidémie a été enrayée et inversée», voici les propos de Ban Ki-moon. Aujourd’hui, 15 millions de personnes dans le monde sont traitées par antirétroviraux (TARV), contre seulement 1 million en 2001. Les décès dus au virus ont d’ailleurs baissé de 40% depuis 2004. Les nombreuses personnalités impliquées dans la lutte contre la maladie ont certainement contribué à la baisse du nombre de personnes infectées. Rappelons notamment que Victoria Beckham et Lady Gaga sont des personnalités concernées par cette cause.

La lutte n’est pas finie

Il ne faut toutefois pas crier victoire! En 2014, 36,9 millions de personnes dans le monde vivaient avec le sida et 1,2 million de personnes en sont décédées. Pour réussir à éradiquer le virus d'ici 15 ans, l'ONU insiste sur le fait que les efforts ne doivent pas être relâchés et que les moyens financiers doivent même être augmentés. 32 milliards de dollars vont d’ailleurs être investis chaque année jusqu’en 2020.

En Suisse, 519 nouveaux cas ont été enregistrés en 2014, soit une baisse de 10% par rapport à l’année précédente.

Sortez couverts...

Le flash Euronews qui relate l'information:

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné