news société

    20 raisons de se réjouir de la rentrée 2017

    Quoi de neuf cet automne en culture, musique, ciné, voyage ou mode? On vous livre toutes nos idées pour débuter la saison automnale en beauté. A vos notes!

    Publié le 
    24 Août 2017
     par 
    Juliane Monnin

    La tendance sportive à essayer: le slow-workout

    Marre des bootcamps et autres sessions de crossfit pour nerveux aux muscles qui tendent à exploser? On s’inspire des «vieux» cours d’abdos-fessiers-cuisses des années 2000. Un temps béni où les séries d’exercices de moins de 40 secondes n’existaient pas. Les Anglais les ont rebaptisés slow-workout, Liss (Low Intensity steady state) ou encore Lit (Low Impact training). Signe que la sphère sportive est en train de s’y mettre? Kayla Itsines elle-même, alias la coach healthy aux plus de 7 millions d’abonnés, ne cesse de vendre ses vertus.

    Le beau gosse à suivre: Ben Schnetzer

    L’acteur américain de 27 ans incarnera Marcus Goldman, le jeune écrivain en mal d’inspiration du roman «La vérité sur l’affaire Harry Quebert» de Joël Dicker dans l’adaptation en série par Jean-Jacques Annaud. Pour celles qui craqueraient davantage pour un docteur Mamour, réjouissez-vous, c’est le beau Patrick Dempsey qui jouera Harry Quebert lui-même. Pour l’heure, pas de date de sortie annoncée, le tournage débute à peine dans un petit village du Québec… Affaire à suivre (de près) donc.

     

     

    Une publication partagée par @joeldicker le

     

    Le chanteur à écouter: Etienne Daho

    Un album très attendu («Blitz»), un livre de photos ou encore une expo pop culture («Daho l’aime Pop», à la Philharmonie de Paris) dont il est le curateur… L’interprète à la voix mythique revient en force à la rentrée. Manque plus que quelques dates de concerts pour entonner «L’amour comme un boomerang me revient des jours passés»…

    La couleur à porter: le gris métallisé

    Hormis le fameux total look «bleu millennial» (un bleu clair qui imite le jean) que l’on a beaucoup vu cet été et qui rempile pour l’hiver 2017, il faudra également compter avec l’argenté, élégamment rebaptisé «silver fever». Paco Rabanne, es-tu là?


    © Pinterest instagram.com 

    Le film à aller voir au ciné: «Le Redoutable»

    «Virtuose, malicieux», «Stacy Martin, la révélation»… tout le monde est unanime sur le biopic de Jean-Luc Godard, le nouveau film de Michel Hazanavicius. Le pitch? Sur fond de Mai 68, la remise en question existentielle du réalisateur (Louis Garel, exceptionnel) après la sortie de «La Chinoise», joué par la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Pour une sortie en mode révisions de cours de philo.

     

     

    La ville où voyager: Portland

    Classé dans le top 10 des villes à visiter en 2017 par Lonely Planet, Portland est définitivement une destination à retenir d’ici à la fin de l’année. Accueillante, durable et éthique, la belle bourgade d’Oregon est également un vivier d’artisans qui semble prendre (enfin) le temps de vivre. Pile dans la tendance de voyage actuelle qui prône la déconnexion et calme les ardeurs conso de notre ego.

     

     

    La série TV à ne pas manquer: «This is Us»

    On se répète mais on s’en moque, ce show est une petite pépite télévisuelle. Sensible, bien réalisé, à l’écoute du monde qui nous entoure. «This is Us» est une parenthèse drama dans nos soirées d’automne lovées dans notre canapé. Note: penser à s’hydrater, tant la série nous arrache des larmes.

    La coupe de cheveux à oser: le blunt bob

    Les caractéristiques du blunt bob? La nuque est dégagée, les pointes frôlent le bas des oreilles. Ce néo-carré, largement aperçu sur les défilés automne-hiver 2017-2018, nous évoque fortement le minois de Mathilda (Natalie Portman) dans «Léon» ou plus récemment, celui de Lucy Hale dans «Pretty Little Liars» et «Life Sentence». Alors, prêtes à tout couper?


    © Pinterest fashiongirl.com

    Le bijou mode à shopper: la grande boucle

    Nouvelle saison, nouvelle donne fashion. Pour briller en société, on porte désormais une seule boucle d’oreille XXL, qui frôle l’épaule. Pour faire mouche, à coup sûr.

    L’accessoire déco à dégoter: du mobilier de la collab Ikea + Hay

    La ligne Ypperlig, issue du mariage du géant suédois de l’ameublement et de la société de design danoise Hay, propose cette saison une collection qui présente des objets intemporels, du mobilier un brin «Mad Men» à une version modernisée de l’emblématique sac bleu Ikea. «Shotgun» sur le beaucoup trop chou micro tabouret en bois clair. 


    © Ikea 

    La conférence à ne pas manquer: Mike Horn

    «Si vos rêves ne vous effraient pas, c'est qu'ils ne sont pas assez grands», écrivait celui dont l'odyssée sur terres et mers nous fait rêver depuis plus de 25 ans: Mike Horn, l'explorateur d'origine suisse et sud-américaine qui terminait récemment sa traversée de l'antarctique, est également un habitué des conférences. Modèle et inspiration de nombreuses personnalités sportives, ses «talks» portent généralement sur le dépassement de soi, ses exploits et les diverses facettes de l'extrême que son parcours époustouflant lui a permis de découvrir. Infatigable, Mike Horn entreprend et surmonte tout, alors que rien ne semble l'effrayer. Malheureusement, ses trois rendez-vous vaudois des 10, 12 et 13 septembre 2017 sont déjà sold out, hormis les places VIP à 140 fr. Plus d’infos sur le site de la salle Métropole de Lausanne. Ellen De Meester

    L’accessoire dont on ne pourra pas se passer: les lunettes de vue en métal

    Attention, objet de désir en vue. Longtemps boudées et étiquetés «modèle pour comptable», les lunettes de vue aux branches métalliques sont partout. C’est le 2étage de votre PME qui va être content.

     

     

    Le livre à dévorer: «Frappe-toi le cœur» d’Amélie Nothomb

    «C'est l'une des histoires les plus noires que j'ai pu écrire», raconte-elle. L'auteure à succès y évoque la vie de Marie, jeune fille de 19 ans vivant dans une petite ville des années 1970, qui tombe dans une histoire d'amour teintée d’une jalousie maladive… Suspens, quand tu nous tiens.

    Le produit de beauté à adorer: la palette Olympia Le-Tan x Lancôme

    On dirait un livre de poche, mais une fois qu’on tourne la couverture rose poudrée, on découvre à l’intérieur plein de fards. Voici la version make-up de la minaudière d’Olympia Le-Tan, alias un futur best-seller de la rentrée. La Palette Olympia’s Wonderland, Lancôme, 109 fr. 

     

     

    Les mots de l’amour 2.0 à connaître: down dating, binge dating et love bombing

    Savez-vous décoder le nouveau langage de la drague? Il faudra désormais compter avec des anglicismes comme le down dating (sortir avec une personne de classe inférieure à soi, soit dater le jardinier, par exemple, hashtag desperatehousewives), le binge dating (inscrit à l’Urban Dictionnary, ce terme signifie «enchaîner les rendez-vous avec plusieurs personnes différentes, durant les deux années suivant la fin d’une relation monogame») ou encore le love bombing (c’est un peu le néo ghosting, ou une sorte de démonstration consciente d’affection XXL un peu perverse). Qui a dit que la séduction 2.2 était une partie de plaisir?

    La nouvelle marque hygge à désirer: Arket

    Après les géniales collections d’&Other Stories (qui devrait selon nos sources ouvrir prochainement à Genève), on craque pour Arket, le nouveau bébé du groupe H&M. Signifiant «feuille de papier» en suédois, le label propose des vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants dans l’ADN de la marque. C’est frais, intemporel, chaleureux et de qualité. On se connecte le 25 août en ligne, date du lancement de l’e-shopping. RIP notre carte de crédit.

     

     

    Le match mode à parier: l’allure hip-hop VS la dégaine de working girl

    Le sexy girly cet automne? Au placard! 2017 roule des mécaniques et impose deux tendances masculines et androgynes. A notre gauche, le style Bronx 80s (maxy jogging et doudoune à capuche compris), à notre droite, le tailleur-pantalon oversize mixé à une chemise immaculée sont de tous les défilés. Sur nous, pas certaines que les mecs adorent.

    L’artiste dont s’inspirer: Heather Day

    Envie de suivre un nouveau compte sur Instagram? Ne cherchez plus, ajoutez Heather Day à vos coups de cœur. La peintre, basée à San Francisco, enchaîne contributions artistiques, expositions et projets transversaux en tous genres. Celle qui donne un souffle frais et naïf à la peinture contemporaine est une mine d’inspiration quand l’overdose des «gifs à chats» nous guette.

     

     

    La bonne adresse à tester: Sweet home by Fricote

    A la rentrée, la boutique Fricote, rebaptisée Sweet home by Fricote, nous accueille dans un tout nouvel espace. Produits d’épicerie fine, vaisselle arty, objets déco ou design… On note déjà l’adresse lausannoise pour les cadeaux de fin d’année! (rue Marterey 19 à Lausanne).

    Le trend food à oser (ou pas): les insectes

    Avis aux foodistas fans de Koh-Lanta, depuis le 21 août, Coop met en vente un burger et des boulettes à base d’insectes. On ne trouve pas encore de criquets ou de vers en vente libre, mais les personnes allergiques aux acariens doivent faire attention: les petits animaux invertébrés incorporés à ces délices sont de la même espèce et peuvent donc entraîner une réaction.

     

     


    A lire aussi:
    Make-up: les nouvelles tendances à adopter pour la rentrée
    Mode de rentrée: quelles sont les tendances les plus cool?
    Papeterie: 20 fournitures qui nous motivent pour la rentrée 

    A lire également
    Ecoutez bien les étoiles: elles vous révèlent tout ce qui vous attend cette semaine!
    O
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien avec humour et ironie.
    O
    Des chercheurs ont montré qu'un manque de sommeil d'à peine deux heures pouvait diminuer les capacités d'adaptation à certaines situations.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O