coiffure

    Cheveux: on s’inspire des coiffures de stars

    Les coiffures aperçues sur les tapis rouges nous vendent du rêve. Il est pourtant simple de les reproduire, que l’on soit douée ou non un peigne à la main. suivez nos Conseils de pros.

    Publié le 
    18 Décembre 2016
     par 
    Muriel Risse

    Alicia Vikander: chignon bohème

    «Pour reconstituer cette coiffure, on commence par mettre de côté les mèches encadrant le visage avant de séparer la masse en deux parties à l’arrière de la tête, explique Cristina Silva, propriétaire du salon Envie de pl’hair, à Neuchâtel. On crêpe ensuite la moitié supérieure afin de donner du volume au chignon avant d’assembler le tout dans une queue-de-cheval basse. Il suffit de torsader les mèches et de les froisser entre les mains pour créer un effet flou. Ensuite, on rabat celles-ci au niveau de l’élastique. On veille enfin à fixer le chignon dans la nuque avec des sixtus.»

    Temps nécessaire 20 minutes.

    Longueur exigée Mi-longueur (au niveau des épaules) ou plus longs.

    Alternative pour les moins douées On évite la séance de crêpage et l’on se contente de rassembler toute la chevelure dans une seule queue-de-cheval basique. On ne la fait pas trop serrée, puis on enroule les cheveux autour de la base. En deux minutes trente secondes, le tour est joué.


    ©Mike Marsland/WireImage/Getty; DR

    Laque volumatrice Perfect Hold Goldwell, 21 fr. les 300 ml.
    Poudre volumisante Powder Puff Kevin Murphy, 33 fr. les 14 g.
    Cire de coiffage en stick Bed Head, 30 fr. les 75 g.

    Cara Delevingne: boucles glamour

    «Après avoir appliqué un produit coiffant ainsi qu’une protection thermique sur des cheveux essorés, on effectue un brushing en veillant à donner du volume à la racine, note Almène Exquis, directrice du salon Le Temps-d’une-coupe, à Ardon (VS). On sépare ensuite les cheveux en deux en réalisant une raie de côté pour un effet side hair. Puis on passe aux choses sérieuses: à l’aide d’un fer à lisser ou à friser, on veille à boucler les mèches dans le même sens en débutant à hauteur des oreilles, cela permet d’obtenir un effet vagué. On coiffe ensuite les cheveux avec un peigne large puis on enduit ses longueurs d’huile pour leur donner de la brillance.»

    Temps nécessaire 45 à 60 minutes en fonction de l’épaisseur du cheveu.

    Longueur exigée Carré mi-épaules. Plus court, cela est aussi possible, mais l’effet ondulé sera plus prononcé.

    Alternative pour les moins douées On fait l’impasse sur la séance de boucles en réalisant deux tresses ou deux torsades qu’on laisse poser le temps du maquillage. On passe ensuite ses doigts dans la chevelure pour casser les ondulations. L’effet sera néanmoins plus casual et moins sophistiqué.


    ©AFP Photo/Valerie Macon; DR

    Gelée de soin corporisante Volumifique Kérastase, 39 fr. les 200 ml.
    Huile multiprotectrice Illuminating Oil Sassoon, 35 fr. les 100 ml.
    Lotion de brushing thermo-lissante Redken, 31 fr. les 150 ml.

    Kristen Stewart: carré néo-punk

    «Pour réaliser cette coupe, on effectue son shampooing la veille, pour éviter que le cheveu ne glisse, explique Steve Celestini du salon Gossip Coiffure, à Genève. Le jour J, on applique du shampooing sec pour gainer la fibre. On délimite ensuite une large section au milieu du crâne en se servant de l’extrémité des sourcils comme repères. On crêpe ce segment médian avant de la nouer en tresse africaine jusqu’aux pointes. Pour donner davantage de fun à la coupe, on termine la natte en réalisant de petits nœuds, puis on fixe le tout à l’aide de pinces à chignon.»

    Temps nécessaire 15 à 30 minutes.

    Longueur exigée Cette coiffure est réalisable à partir de 10 centimètres. Mais plus les cheveux sont longs, plus la tresse sera compliquée à réaliser.

    Alternative pour les moins douées Pas facile de tresser ses cheveux à l’envers, les mains derrière la tête? Nattez vos longueurs sur le devant, puis rabattez la tresse à l’arrière. Si celle-ci est trop lisse, donnez-lui du volume en la froissant et en faisant ressortir quelques mèches. Puis maintenez en place avec des sixtus.


    ©Getty Images; DR

    Sérum original 6 effets Frizz Ease John Frieda, 23 fr. les 50 ml.
    Spray poudré texturisant 60’s Babe L’Oréal Professionnel, 22 fr. les 250 ml.
    Shampoing sec Heavenly Volume Batiste, 9 fr. 90 les 200 ml.

    Evan Rachel Wood: courts, lustrés & plaqués

    «Pour lisser la fibre, séchez les cheveux avec un peigne, recommande Almène Exquis du salon Le Temps d’une coupe, à Ardon (VS). Autre option: après séchage, utilisez un fer à lisser sans donner trop de volume afin d’assurer un maximum de brillance. Sprayez un produit pour fixer la coupe ainsi qu’un second pour un effet «wet look». Terminez avec un pschitt de laque humide.»

    Temps nécessaire 15 à 20 minutes.

    Longueur exigée Très jolie sur cheveux courts, cette coiffure peut aussi se réaliser sur cheveux longs, comme aperçu sur le dernier défilé Balmain. On mise alors sur le contraste des matières en optant pour un effet plus sec à partir de la mi-longueur.

    Alternative pour les moins douées On zappe le brushing et on attaque directement avec les produits coiffants sur cheveux essorés. On laisse bien sécher puis on veille à garder un gloss avec soi pour effectuer d’éventuelles retouches en cours de soirée.


    ©FilmMagic/Getty

    Cire coiffante Short Hair Wax Björn Axén, 22 fr. 50 les 80 ml.
    Brume fixative forte Amika, 39 fr. les 335 ml.
    Sérum polisseur anti-frisottis Sebastian, 55 fr. les 50 ml.

    Bella Thorne: tresses de boxeuse

    «Mon premier conseil? Entraînez-vous avant le jour J, ces nattes serrées et plaquées sont difficiles à réaliser seule, note Dunia Esposito du salon Nouvel’Hair, à La Chaux-de-Fonds. Sur des cheveux lavés la veille, on applique une crème coiffante sur toute la longueur pour les structurer. Cela va aider à façonner la coupe et à donner un effet lisse.» Après avoir séparé la chevelure en quatre segments, on réalise des tresses africaines pour apporter du volume. Lorsque l’on parvient à l’arrière du crâne, on rassemble les cheveux en deux nattes que l’on noue jusqu’aux extrémités. On les attache ensuite avec de petits élastiques de la même couleur que sa chevelure.

    Temps nécessaire 20 minutes au minimum.

    Longueur exigée Pour que le résultat soit similaire à celui de Bella Thorne, les cheveux doivent arriver aux épaules.

    Alternative pour les moins douées Demandez à une amie/sœur/coiffeuse de vous aider: il est toujours plus facile de réaliser de telles coiffures sur quelqu’un d’autre que soi-même.


    ©Getty Images; DR

    Spray de finition Gloss extraordinaire L’Oréal Paris, 12 fr. les 100 ml.
    Brosse à cheveux neutralisant l’électricité statique Satin Hair 7 Braun, 44 fr.
    Crème de définition hydratante Schwarzkopf, 25 fr. les 125 ml.

    Repérées sur les réseaux, trois néo-Colors à suivre

    La couleur hivernale préférée des Millennials? Le «pearl hair» (1), soit des reflets nacrés dans des tons pastel. Appelée également «opal hair», elle s’obtient en apposant des halos violets, bleus, roses et verts sur une base décolorée. Le but: se rapprocher au plus près des nuances iridescentes de la nacre. Pour accentuer cet effet, on veille à afficher des cheveux parfaitement brillants. Pour ce faire, on les hydrate en profondeur et on spraye un zeste de gloss après chaque brushing.

    Des tons dorés, bruns et bronze, qui se fondent dans une jolie base chocolat ou marron, telle est la caractéristique de la coloration œil-de-tigre (2). Le nom de ce néo-balayage ne fait pas référence à l’animal, mais à une pierre fine semi-précieuse irisée et striée d’or qui a inspiré les coloristes. Lumineuse, la teinte est particulièrement mise en valeur par les cheveux (mi-) longs, bouclés lâchement. A-t-elle signé la fin des ombrés hair et autres «tie and dye»? Affaire à suivre.

    «Buttery blonde» (3), c’est le nom de la couleur qui fait fondre les stars. Sienna Miller, Gwyneth Paltrow et Emma Roberts ont succombé à ce blond qui s’inspire de la teinte jaune, légèrement dorée du beurre. Le concept peut laisser dubitatif, mais le résultat est bluffant. Des accents platine et miel se mêlent à la base, puis une touche de jaune vient pimenter l’ensemble. L’avantage? Dépourvu de reflets cendrés, ce blond flatte toutes les carnations.


    A lire aussi:
    Inspiration cheveux: toutes séduites par le carré long
    Comment gérer ses premiers cheveux gris?
    «Angle bob»: la nouvelle coupe de cheveux des stars

     

    A lire également
    mannequin avec cheveux frisés
    Les cheveux frisés demandent un soin particulier, mais avec les bonnes techniques, ils peuvent devenir une vraie signature.
    O
    fille cheveux vent automne blonds bruns
    Aliments, huiles essentielles, massages... On adopte les bons gestes pour enrayer le déclin!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O