
Un rempart qui continue de diviser
East Side Gallery, Warschauerstrasse
Véritable support d’art urbain, ce segment de 1,3 km est l’un des derniers du Mur de Berlin. Menacé par un projet immobilier, il fait l’objet de manifestations pour sa valeur artistique et historique.
Le centre névralgique
Postdamer Platz
Symboles du renouveau, trois ensembles ultramodernes de verre et d’acier illustrent le dynamisme de l’économie allemande. Vitrines high-tech, cinémas, restaurants: un incontournable lieu de passage.
Le tube de l’année
Hôtel Radisson Blu, Karlliebknechtstrasse 3
AquaDom est la succursale berlinoise des Sea Life. En plus des bacs traditionnels, le plus grand aquarium cylindrique du monde (25 m de haut, 12 m de diamètre, 2000 tonnes), trône à la réception de l’hôtel jouxtant l’exposition permanente.
Un paradis culturel
Museuminsel
L’offre des musées s’avère pléthorique. Une île en réunit plusieurs, dont les mythiques Pergamonmuseum, Alte Nationalgalerie et Bode Museum. Et puisque Berlin est une ville de canaux, allez-y en bateau!
L’atrium de Jean Nouvel
Galeries Lafayette, Friedrichstadtpassagen, Quartier 207
Où combiner les plaisirs de l’œil et ceux du lèche-vitrine? Dans ce grand magasin dont l’architecte français a équipé l’ancien atrium d’un double-cône de verre lumineux, sorte de sablier géant. On n’y voit pas le temps passer.
Le dédale de la mémoire
Mémorial de l’Holocauste, entre la Porte de Brandebourg et la Postdamer Platz
A proximité du Musée juif, un maillage de 2711 stèles en béton évoquent un système apparemment ordonné mais coupé de la raison humaine.
La gloire de Marlene
Filmmuseum Berlin, Potsdamerstrasse 2
Les jeux de miroirs de cette réalisation multimédia reflètent l’histoire du cinéma allemand. L’interprète de L’ange bleu, Marlene Dietrich, y fait figure de vedette, entourée des images de Fritz Lang et autres Leni Riefensthal.
Du rétro-décalé
Lena Hoschek - Shop Weinmeisterstrasse 8
La ligne de fringues vintage expose ses fantaisies en plein Mitte, zone de toutes les boutiques tendance. A vous l’effervescence des bars, restos et autres galeries.

Le dédale de la mémoire: Mémorial de l’Holocauste, entre la Porte de Brandebourg et la Postdamer Platz.
© Bernard PichonVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!