Femina Logo

L’événement: Baselworld et ses joyaux

Cela fait quarante et un ans que Bâle est LA capitale mondiale de l’horlogerie et de la bijouterie le temps d’une semaine de printemps. L’édition 2013 est particulièrement attendue: elle se déploiera dans le nouvel espace griffé Herzog & de Meuron (créateurs, entre autres, du fameux stade olympique de Pékin, le Nid d’abeille): un complexe géant (220 m de long, 90 de large) qui se singularise par son City Lounge, superstructure fendue d’un puits de lumière au-dessus de la place de la Foire. Cette caverne d’Ali Baba géante rassemblera 1815 exposants sur 160 000 m2 de surface d’exposition. Le lieu rêvé pour dénicher, en primeur, les dernières créations horlogères et joaillières, s’adonner au plaisir du lèche-vitrines ou préparer sa liste de Noël.

Baselworld, Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, du 25 avril au 2 mai 2013, Messe Basel, à 10 minutes de tram (lignes 1 et 2) depuis la gare CFF. Entrée: 60 Sfr. www.baselworld.com

A visiter: Tour de ville

Le centre de Bâle regorge de charmes et de trésors, à l’instar de l’emblématique Hôtel de Ville rouge, richement décoré. Flâner à travers la grande zone piétonne, c’est le coup de cœur assuré! Pour s’imprégner de l’histoire de cette ville carrefour, accolée à la France et l’Allemagne, rien de mieux qu’une visite guidée à pied, qui vous conduira de la Fontaine Tinguely aux ruelles anciennes en passant par la cathédrale. Alternative vintage et relax: le tour de ville dominical à bord d’un ancien tram, agrémenté d’un apéro. Et entre deux promenades, on fera un saut au Kunstmuseum (faubourg d’Alban proche du Rhin) qui offre une rétrospective Picasso jusqu’au 21 juillet 2013.

Tram: Réservation à Basel Tourismus, tél. 061 268 68 68. Prix: 20 Sfr., enfant 10 Sfr. Visites guidées de Bâle en allemand, français, anglais: chaque samedi jusqu’au 26 avril 2013; tous les jours sauf dimanche du 1er mai au 1er novembre. Prix: 15 Sfr., enfant 7 Sfr. 50. www.basel.com/fr/citytours

L’expo à ne pas manquer: Les chefs-d'œuvre de Ferdinand Hodler

Les œuvres tardives du peintre bernois (1853 – 1918) qui a sublimé comme nul autre les paysages alpins, valent le détour par la Fondation Beyeler. L’exposition réunit 80 œuvres des dernières années de vie de ce grand précurseur. Point fort: les panoramas, en particulier les vues proches et lointaines des Alpes, scènes magnifiées par la lumière. Absolument superbe! On découvre aussi d’autres sources d’inspiration récurrentes de l’artiste suisse: lui-même (autoportraits), les femmes, lamort, l’éternité…

Fondation Beyeler, Riehen, jusqu’au 26 mai 2013. Ouvert tous les jours de 10 à 18 h, mercredi jusqu’à 20 h. Entrée:25 Sfr., jeunes 6 Sfr. Accès depuis la gare CFF de Bâle: tram 2 jusqu’à Badischer Bahnhof, puis tram 6 jusqu’à l’arrêt Fondation Beyeler. Tél.061 645 97 00. www.fondationbeyeler.ch

Où faire du shopping?

Entre les boutiques et les chaînes, les fashonistas peuvent compter sur une offre abondante dans le centre. Si les grandes marques jalonnent la Freistrasse, la vieille ville, la rue Spalenberg, héberge des échoppes plus fantaisistes. On y a repéré entre autres Tarzan (Spalenberg 39), le magasin de deux créateurs bâlois dont le style, streetfashion de qualité, mêle habilement confort et élégance.
www.tarzan.ch

Où manger?

Restaurant Parterre

Pour un zeste d’originalité, c’est à la caserne que l’on se rendra. Sa reconversion aux plaisirs de la table et de la musique – petite salle de concert adjacente – est une jolie réussite. Dans ces murs jadis austères, le Restaurant Parterre, séduit avec sa cuisine créative de saison et son décor convivial: bougies, canapés confortables et charmante terrasse verdoyante.
Restaurant Parterre, Klybeckstr. 1b, Bâle. Depuis la gare CFF, prendre le tram 8 direction Kleinhünigen, arrêt Kaserne. Tél. 061 695 89 98. Ouvert du lundi au samedi. Internet: restaurant@parterre.net

Où dormir?

B&B Atelier

Ce Bed & Breakfast a pour cadre une maison ouvrière centenaire du Petit-Bâle, dans un quartier tranquille et plutôt bien situé. Le Rhin est à deux pas, tout comme le centre-ville et le complexe des foires. Un lieu plutôt respectueux de l’environnement: les chambres avec entrée indépendante ont été aménagées selon les principes de construction bio et c’est le soleil qui chauffe en partie l’eau sanitaire. Le plus: une petite arrière-cour charmante et la verdure environnante.
B+B Atelier, Breisacherstrasse 82, Bâle. Tél. 061 691 24 02, www.basel82.ch. Prix par nuit et par personne: dès 65 Sfr. avec petit-déjeuner, dès 50 Sfr. sans.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.