voyage
Un petit détour par Mumbai, la ville verticale
Mumbai est une ville compliquée. Tout commence avec son nom. Certains l’appellent encore Bombay, relique de la présence britannique, d’autres lui préfèrent Mumbai, sa désignation officielle depuis 1995 mais qui ne fait toujours pas l’unanimité. On lui a trouvé le sobriquet (affectueux?) de maximum city, d’autres préfèrent parler de vertical city. Un surnom totalement mérité, car la ville manque désespérément de place, coincée qu’elle est sur sa presqu’île. Les immeubles poussent donc frénétiquement vers le ciel, à l’instar du très controversé Antilia building, la résidence privée et très tape-à-l’œil d’un des plus grands businessmen indiens. Autant dire que le parc national Sanjay Gandhi, qui couvre un sixième de la superficie de la municipalité de Mumbai, a de quoi avoir des sueurs froides. La pression immobilière atteint ici des sommets, et le prix du mètre carré sur Marine Drive n’a rien à envier avec celui des Champs-Elysées ou de la Cinquième avenue.
La mégapole, qui compte entre 12 et 18 millions d’habitants c’est selon, se découvre aisément en 3 jours. A condition de savoir persuader les taximen et les chauffeurs de rickshaw de bien vouloir mettre en marche leur compteur.
Les immanquables A la pointe sud de la ville, South Mumbai donc, les superbes édifices de l’époque victorienne n’attendent que vous. Une petite visite dans la gare de «Chatrapati Shivaji terminus» (dites CST, c’est tout de même plus simple), classée au Patrimoine mondial, vaut définitivement le détour. Un train à prendre? Mieux vaut arriver une bonne heure en avance afin de trouver son train…
La «perle» de Mumbai, c’est évidemment «la Porte de l’Inde», ce monumental arc érigé en l’honneur de la visite du roi Georges V en 1911, dressé face à l’océan. C’est aussi le point de départ des bateaux à destination de l’île d’Elephanta, qui abrite notamment une grande statue du dieu-éléphant Ganesha. Quand l’insistance des Indiens à vouloir vous prendre en photo aura eu raison de votre patience, il suffit de se tourner. Le plus emblématique des hôtels de la ville, le Taj, est juste là, et vous tend les bras.
Mais Mumbai est aussi et surtout une ville qui se ressent: en se promenant le long de «Marine Drive» à l’heure du coucher de soleil (le passe-temps de la moitié des habitants de la ville, semble-t-il). En dévorant un bhel puri ou un Masala dosa sur les belles plages de «Chowpatty» ou de «Juhu», plus au nord. En se perdant dans les quartiers moins étouffants de «Colaba» ou de «Malabar». En poussant la porte des temples hindous ou sikhs, des églises (celle de «Mount Mary», à Santa Cruz), des mosquées (celle de «Haji Ali Dargah» est magique: à marée haute, elle se transforme en île).
Avec un peu plus de temps à disposition, partez à la découverte de la «banlieue» de Mumbai et de ses quartiers plus paisibles (tout est relatif) comme «Santa Cruz», «Bandra», «Juhu», en empruntant le récent «Sealink», un gigantesque pont-autoroute qui permet de contourner une partie de la ville. Ne vous étonnez pas si vous apercevez un automobiliste se mettre sur le bas-côté, sortir de sa voiture, ouvrir son coffre et balancer par-dessus la rambarde un sac-poubelle…
Où dormir
Outre le somptueux hôtel Taj Mahal, la ville offre des options pour (presque) tous les budgets. www.tajhotels.com
www.oberoihotels.com L’autre chaîne indienne d’hôtels de luxe. Celui de Mumbai est sur Marine Drive et bénéficie du coup d’un panorama spectaculaire.
www.citizenhotelmumbai.com Un hôtel moyen de gamme mais tout à fait correct, avec les pieds véritablement sur la plage (sublime) de Juhu, plus au nord.
www.seagreenhotel.com L’hébergement y est spartiate, mais l’emplacement, sur Marine Drive, est parfait pour partir à la découverte de South Mumbai sans se ruiner.
Où faire du shopping
www.fabindia.com Une chaîne de magasins très populaires et regorgeant d’artisanat indien de qualité, dont une vaste sélection de produits organiques. Saris, thés, épices, cosmétiques, art de la table, literie, tapis, mobilier, accessoires… on trouve de tout à la succursale de Kala Ghoda, près de l’université.
www.facebook/dhoopcrafts Un joli magasin de déco à tendance indienne très dans le vent, dans le quartier de Khar, plus au nord.
www.kitabkhana.in Une très jolie librairie, qui cache aussi un café.
le Crawford market. Envie d’une expérience plus intense? plongez dans les allées de ce bazar regorgeant… de tout.
Y aller
Vols directs Zurich-Mumbai avec Swiss (vols avec escale depuis Genève avec Lufthansa ou Emirates p.ex.). Le modernissime Terminal 2 de l’aéroport international de Mumbai ouvre ses portes d’ici quelques jours.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!