
voyage
Tourisme spatial: les projets encore en cours

Pas si sûr. Des projets sont encore en cours de développement et, à défaut, il est encore possible de tester l'apesanteur. Rappel.
World View
L'entreprise américaine World View propose aux particuliers une virée dans la stratosphère. Moyennant la somme de 75 000 dollars (env. 73 000 fr.), les passagers pourront atteindre une altitude de 30 km au-dessus de la Terre, installés dans une nacelle pressurisée reliée à un ballon gonflé à l'hélium. A cette distance, ils ne quitteront pas l'atmosphère, mais pourront admirer pendant deux heures la courbe de la Terre et l'obscurité de l'espace. La capsule sera ensuite lâchée par le ballon et la redescente s'effectuera freinée par un parachute. Les premiers vols devraient être mis en service dans trois ans, selon World View.
Informations: worldviewexperience.com
Space Expedition Corporation
La compagnie néerlandaise Space Expedition Corporation se prépare pour un premier vol commercial fin 2015. Les vols spatiaux se feront dans une navette à deux places, embarquant le pilote astronaute et un passager unique, dont deux versions sont prévues. Le «Lynx Mark I» atteindra une altitude de 61 km et le «Lynx Mark II» une altitude de 103 km. Les lancements se feront depuis une base spatiale du désert de Mojave, dans l'ouest américain. Prix du ticket: à partir 100 000 dollars (env. 97 000 fr.).
Informations: www.spacexc.com
Novespace
En attendant de se prendre pour un astronaute, le public peut déjà tester les effets de l'apesanteur, à travers le programme de Novespace, à Bordeaux. Depuis plusieurs années déjà, cette filiale de l'agence spatiale française (CNES) offre aux volontaires de s'échapper de la gravité pendant quelques minutes à bord de son Airbus A 300 Zero-G, en recréant les conditions de l'apesanteur lors d'un vol appelé parabolique. Le prochain vol se déroulera le 29 avril 2015 (mais il est déjà complet). Le suivant s'effectuera le 19 juin 2015. Rendez-vous le 5 novembre 2014, à 10 h précisément pour tenter de décrocher un billet, dont le coût s'élève à 6 000€ (env. 7500 fr.).
Informations: www.airzerog.com
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!