Femina Logo

Plein la vue

Cette ville rayonnante depuis l’Antiquité est belle à croquer, avec son dédale de ruelles invitant à l’exploration piétonne. Pour sortir du circuit touristique, un parcours sur le thème des produits régionaux est proposé chaque mercredi pour un forfait de 20 euros (24 fr.), dégustations comprises. Tours guidés de 13 h 30 à 16 h à partir du Consorzio Agrario di Siena.

Départ Via Pianigiani 9.

Les herbes de la nonna

Amaranthus erboristeria est une double et ancienne enseigne siennoise. L’une propose une intéressante sélection de plantes médicinales locales, alors que l’autre boutique flatte les narines par d’originales créations de parfums, inspirés eux aussi de la flore toscane.

Amaranthus, Diacceto 9 (herboristerie) et Via dei Pellegrini 4 (parfumerie).

Odeur de sainteté

Il faut aller humer les effluves d’encens à la grand-messe de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. On en profite pour lever le nez (fabuleuse architecture de Pisano, XIIIe siècle) et aussi porter le regard vers le pavement du Dôme, unique, constitué de 37 marqueteries de marbres colorés, réparties sur 3000 m². Un fabuleux puzzle.

Duomo, Piazza del Duomo 8.

Délices du palais

À l’ombre des plus belles constructions siennoises, on goûte aux deux spécialités pâtissières locales: le célèbre Panforte, dessert faisant la part belle aux fruits secs, miel et épices, et les irrésistibles ricciarelli, biscuits souples à base d’amandes. Autre spécialité de saison: le pan co’santi, un pain sucré confectionné actuellement pour la Toussaint.

Il Magnifico, Via Del Pellegrini 27.

Vapeurs de chianti

Après avoir visité les caves toscanes, les amateurs de chianti et autre Brunello di Montalcino se retrouvent aux adresses courues des œnologues. Celle-ci en fait partie. On y repère aussi, au-delà des bonnes bouteilles, une large sélection de produits du terroir. L’occasion de se constituer un panier complet labellisé AOC.

Consorzio Agrario, Via Pianigiani 9.

Un café enchanteur

Les fans de la chanteuse Gianna Nannini et de son frère Alexandro – pilote de F1 – ne se bousculent pas dans la pâtisserie familiale par seule dévotion. Ils prétendent qu’on y savoure le meilleur cappuccino de tout Sienne. A vérifier, en testant au passage d’appétissantes pâtes de fruits bio.

Nannini, Via Bianchi Di Sopra 24.

Arômes exotiques

Impensable de séjourner en Italie sans faire honneur aux gelati. A la Gelateria artisanale Caribia, les Britanniques ne jurent que par le parfum étiqueté… After Eight, of course!

Gelateria Caribia, via Rinaldini 13.

Raffinements conventuels

A courte distance de Sienne, l’historique Castel Monastero offre une immersion haut de gamme dans les saveurs toscanes. Aux cuisines de ses deux restaurants gastronomiques, le chef écossais Gordon Ramsay (connu pour l’émission «Cauchemar en cuisine» – version anglo-saxonne), est épaulé par Nello Cassese, étoile naissante de la gastronomie italienne. On peut conclure l’expérience au spa, dont la tisanerie distille de subtiles infusions d’herbes aromatiques cultivées sur le domaine.

Monastero d’Ombrone, www.castelmonastero.com

Sienne pratique

Y aller La compagnie Etihad Régional effectue désormais des liaisons quasi quotidiennes entre Genève et Florence, proche de Sienne. www.etihadregional.com

Se renseigner www.italia.it/fr/decouvrez-litalie/toscane/sienne.html

Lire Toscane, Ombrie 2014 (Guide Routard/Hachette).

Bernard Pichon
1 / 8© DR
Bernard Pichon
2 / 8© DR
Bernard Pichon
3 / 8© DR
Bernard Pichon
4 / 8© DR
Bernard Pichon
5 / 8© DR
Bernard Pichon
6 / 8© DR
Bernard Pichon
7 / 8© DR
DR
8 / 8© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.