Femina Logo

voyage

Randonnée: les volcans, nouvelle destination à la mode

Réunion

Les grands marcheurs peuvent découvrir sur cette île de l'archipel des Mascareignes le Piton des Neiges, considéré comme le point culminant de l'océan Indien (3070 mètres). De là, perché sur le sommet de l'île, ils admireront un panorama unique. Puis direction le Piton de la Fournaise, volcan encore actif, autour duquel règne un paysage lunaire.

Lanzarote

Située dans l'archipel des Canaries, Lanzarote est l'une de ses îles les plus anciennes et est constituée au trois-quarts de lave solidifiée. Elle est constituée de 140 volcans. Dans le parc national de Timanfaya, également appelé «Montagnes de feu», les excursionnistes découvriront un paysage brut pour lequel l'accès est fortement réglementé. Il faudra se rendre dans le parc naturel des volcans, à quelques kilomètres de ce dernier, pour prendre un peu de hauteur, chaussures de randonnée aux pieds.

Grèce

Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'archipel de Santorin est idéal pour les randonneurs de tous niveaux. Ses volcans principaux, Palea Kameni et Nea Kameni, sont des petits monts, dont l'altitude culmine à quelque 150 mètres, idéale pour les petits grimpeurs. Plusieurs sites archéologiques invitent les sportifs à se plonger dans l'histoire de la formation de Santorin, résultat d'une éruption volcanique inédite (la «minoenne») il y a 3500 ans.

Russie

Les montagnes géantes du Kamchatka se dévoilent à l'extrémité orientale de la Sibérie, entre les mers de Bering et d'Othotsk. Elles déversent des tonnes de lave chaque année et ne sont ouvertes au tourisme que depuis 1990. Elles sont donc encore peu visitées. Le lieu ne peut être arpenté que lorsque la neige et la glace ont fait place nette, soit deux mois par an, en été. Les randonneurs monteront sur ces monts dont la hauteur varie entre 1500 mètres et près de 5000 mètres.

Islande

Plus de 200 cratères recouvrent ce pays situé à proximité du cercle polaire. Une centaine seraient encore en activité. Selon la période de l'année, les voyageurs admireront des paysages tantôt ocres, tantôt lunaires. A ne pas rater: le volcan Askja, dont le cratère renferme deux lacs, l'un d'eau chaude et l'autre d'eau froide, une combinaison étonnante.

Tanzanie

Dans le pays des Maasaï, rien ne vaut un périple sur leur montagne sacrée, le Lengaï. Les excursionnistes se délecteront devant ce tableau en noir et blanc, la lave noire du volcan blanchissant au contact de l'humidité de l'air. Le massif du Ngorongoro est également un volcan connu et prisé du continent africain.

Hawaii

L'archipel, né d'éruptions volcaniques, possède cinq principaux cracheurs de feu. Les novices essaieront l'ascension de Hualalai, plutôt aisée. Cap sur les cratères de Luamakami et de Puhia Pele, qui sont les plus profonds de l'île. Après l'effort, le réconfort: repos sur les nombreuses plages de sable noir ou contemplation des rivières de lave incandescente.

Galapagos

Une quarantaine d'îles volcaniques se nichent dans l'archipel des Galapagos, à 1000 km de la côte équatorienne. Les marcheurs ont la possibilité de visiter celle d'Isabela, où l'activité est la plus intense. Ils graviront la Sierra Negra («montagne noire»), haute de 1124 mètres. Les moins sportifs chemineront sur l'île de San Cristobal, qui ne culmine qu'à 730 mètres d'altitude. A admirer le temps de l'ascension: les nombreux iguanes terrestres qui font la réputation de cet archipel, dit de «Colon».

Costa Rica

C'est la diversité des paysages qui émerveilleront ici les touristes. Les volcans offrent une vue imprenable sur les Caraïbes et l'océan Pacifique. Ils sont nichés dans des réserves biologiques et parcs nationaux qui occupent près du tiers du pays. Poas, Rincon de la Vieja et Turrialba font partie des merveilles à escalader.

Indonésie

Appartenant à la Ceinture de feu du Pacifique, les volcans indonésiens figurent parmi les plus vivants de la planète. Le pays recense quelque 150 montagnes bouillonnantes. L'île de Java compte parmi les spécimens les plus actifs, souvent réputés dangereux. Dans les Célèbes, les grimpeurs admireront les montagnes de Soputan, Lokon et Mahawu.

Japon

L'île de Kyushu, la plus au Sud de l'archipel nippon, concentre le plus de volcans. Une quarantaine serait encore en activité. Le Mont Fuji, le plus haut du Japon, véritable symbole du pays, permet aux plus courageux d'arriver à près de 2300 mètres d'altitude. L'hiver venu, les sportifs peuvent même s'adonner au ski de randonnée.

1 / 10

140 volcans parsèment l'île de Lanzarote dans les Canaries.

© Lagui/Shutterstock.com
2 / 10

Le volcan Nea Kameni sur l'île de Santorin peut être arpenté par tous les marcheurs, chevronnés ou amateurs.

© Nick Pavlakis/shutterstock.com
3 / 10

Les géants de Kamchatka, en Russie, se détachent sur l'horizon, entre les mers de Bering et d'Othotsk.

© Vadim Petrakov/shutterstock.com
4 / 10

Le volcan Askja, en Islande, renferme deux lacs, dont l'un d'eau chaude.

© Tsuguliev/shutterstock.com
5 / 10

Le volcan Lengaï, en Tanzanie, est la montagne sacrée des Maasaï.

© Aleksandr Sadkov/shutterstock.com
6 / 10

À Hawaii, plusieurs volcans autorisent une ascension plutôt aisée.

© Francesco Carucci/shutterstock.com
7 / 10

Le Sierra Negra, dans les îles Galapagos, culmine à 1124 mètres.

© sunsinger/shutterstock.com
8 / 10

Le volcan Poas Volcan au Costa Rica offre un panorama imprenable sur les Caraïbes.

© jorgedasi/shutterstock.com
9 / 10

Les volcans de Java, en Indonésie, sont réputés pour leur dangerosité.

© Manamana/shutterstock.com
10 / 10

Le Mont Fuji au Japon est le point culminant de l'archipel nippon.

© Twonix Studio/shutterstock.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.