Femina Logo

L'institut suédois de Paris invite le public à une expérience insolite le 22 mars 2014. A 15 heures, il convie les curieux à prendre part à un cours de langue gratuit de 45 minutes. Au programme, pas un mot de suédois, mais bien la promotion de la langue et de la culture sami.

Une linguiste et traductrice, Jocelyne Fernandez-Vest, devrait assurer cet événement qui met à l'honneur ce peuple de Laponie (recouvrant Finlande, Norvège, Russie et bien évidemment Suède). A l'occasion, les visiteurs apprendront qu'il existe plus d'une centaine de mots en sami rien que pour mentionner la neige! Info: https://paris.si.se

La solution 2.0

Certains se laisseront peut-être davantage tenter par les dictionnaires en ligne. Ils permettent d'apprendre en quelques clics des expressions-clés pour se débrouiller sur place. A noter qu'il existe des sites internet pour vous aider à découvrir les subtilités linguistiques régionales telles le chtimi ou le basque : http://chti.picard.free.fr/ et http://basque.euskara.free.fr.

Petit bémol: si le centre Pompidou a proposé en 2013 à ses visiteurs de les initier à la langue martienne et qu'il est possible d'apprendre une langue elfique sortie tout droit du monde de Tolkien, il n'est pas sûr et certain que vous en ayez l'usage lors de vos prochaines vacances... Quoi que.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina