Femina Logo

L'institut suédois de Paris invite le public à une expérience insolite le 22 mars 2014. A 15 heures, il convie les curieux à prendre part à un cours de langue gratuit de 45 minutes. Au programme, pas un mot de suédois, mais bien la promotion de la langue et de la culture sami.

Une linguiste et traductrice, Jocelyne Fernandez-Vest, devrait assurer cet événement qui met à l'honneur ce peuple de Laponie (recouvrant Finlande, Norvège, Russie et bien évidemment Suède). A l'occasion, les visiteurs apprendront qu'il existe plus d'une centaine de mots en sami rien que pour mentionner la neige! Info: https://paris.si.se

La solution 2.0

Certains se laisseront peut-être davantage tenter par les dictionnaires en ligne. Ils permettent d'apprendre en quelques clics des expressions-clés pour se débrouiller sur place. A noter qu'il existe des sites internet pour vous aider à découvrir les subtilités linguistiques régionales telles le chtimi ou le basque : http://chti.picard.free.fr/ et http://basque.euskara.free.fr.

Petit bémol: si le centre Pompidou a proposé en 2013 à ses visiteurs de les initier à la langue martienne et qu'il est possible d'apprendre une langue elfique sortie tout droit du monde de Tolkien, il n'est pas sûr et certain que vous en ayez l'usage lors de vos prochaines vacances... Quoi que.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné