Femina Logo

L'institut suédois de Paris invite le public à une expérience insolite le 22 mars 2014. A 15 heures, il convie les curieux à prendre part à un cours de langue gratuit de 45 minutes. Au programme, pas un mot de suédois, mais bien la promotion de la langue et de la culture sami.

Une linguiste et traductrice, Jocelyne Fernandez-Vest, devrait assurer cet événement qui met à l'honneur ce peuple de Laponie (recouvrant Finlande, Norvège, Russie et bien évidemment Suède). A l'occasion, les visiteurs apprendront qu'il existe plus d'une centaine de mots en sami rien que pour mentionner la neige! Info: https://paris.si.se

La solution 2.0

Certains se laisseront peut-être davantage tenter par les dictionnaires en ligne. Ils permettent d'apprendre en quelques clics des expressions-clés pour se débrouiller sur place. A noter qu'il existe des sites internet pour vous aider à découvrir les subtilités linguistiques régionales telles le chtimi ou le basque : http://chti.picard.free.fr/ et http://basque.euskara.free.fr.

Petit bémol: si le centre Pompidou a proposé en 2013 à ses visiteurs de les initier à la langue martienne et qu'il est possible d'apprendre une langue elfique sortie tout droit du monde de Tolkien, il n'est pas sûr et certain que vous en ayez l'usage lors de vos prochaines vacances... Quoi que.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E22: Le super-pouvoir de la gentillesse

Parfois considérée comme une faiblesse, la gentillesse est pourtant une fantastique qualité capable d'embellir nos relations, ainsi que notre vie. Mais que se passe-t-il lorsque nous nous montrons «trop» gentils? Dans cet épisode, une psychologue nous offre des pistes pour combiner bienveillance et confiance en nous, afin d'éviter de nous laisser marcher dessus. Car le secret réside surtout dans le fait d'être gentil avec soi-même!

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina