
voyage
Plage: les voyageurs n'ont rien contre la nudité mais craignent requins et voleurs

La nudité ne semble pas déranger les vacanciers, du moins les Européens. D'après cette enquête, pour la troisième année consécutive, les Allemands sont les plus friands des bains de soleil nus comme un ver. Ils sont talonnés de près par les Autrichiens. 28% des deux nationalités ont d'ailleurs avoué avoir déjà tenté l'expérience une fois dans leur vie.
Le topless, une pratique européenne?
Le topless, de son côté, serait davantage une habitude européenne. Les Autrichiennes (49%), les Espagnoles (42%) ainsi que les Allemandes (39%) n'hésitent pas à enlever le haut pour un bronzage parfait. Au total, toutes nationalités confondues, 20% des femmes ont déjà pratiqué le topless.
Spécificité culturelle probablement, les moins à l'aise avec la pratique sont d'origine asiatique. Seules 2% des Japonaises, 3% des Sud-coréennes et 4% des Thaïlandaises ont déjà osé les seins nus à la plage. Et c'est toujours du côté de l'Asie que l'on retrouve les moins à l'aise avec le topless. Les Hongkongais ne sont que 29% à approuver la pratique, tous comme les Indiens (29%) et les Malaisiens (34%).
Du sable contre son salaire
Les vacances à la plage serait d'ailleurs sacrées pour nombre de personnes interrogées, qui seraient prêtes à perdre un peu de leur salaire pour s'offrir ne serait-ce qu'une semaine à la mer l'été. 25% des personnes interrogées pourraient renoncer à une semaine de paie et 29% seraient prêtes à travailler tous les week-ends pendant un mois pour mettre de côté et s'offrir un séjour à la mer.
Côté activités, rien de mieux que le farniente. 80% choisissent une destination balnéaire calme à une autre plus festive. Les promenades (70%), la baignade (65%), la bronzette et la lecture (53% ex aequo) figurent parmi les passe-temps favoris des sondés.
Pour ce qui est de ce que craignent le plus les partants, les voleurs arrivent en tête. 68% ont peur qu'on leur vole leur portefeuille ou leurs objets de valeurs sur la plage. 44% tremblent aussi à l'idée d'être confrontés à un requin. Les Brésiliens (84%), les Hongkongais (70%) et les Malaisiens (70%) sont les plus craintifs. Pourtant, parmi les plus effrayés, 35% n'hésiteraient pas à se mettre à l'eau malgré les risques.
L'Expedia Flip Flop Report 2014 a été réalisé par l'institut Northstar auprès de 11 165 adultes âgés de 18 ans et plus, dans 24 pays à travers la planète.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!