Femina Logo

Un décor sur (très) grand écran

A peine arrivé dans ce village de 700 âmes, on comprend ce qui a pu y séduire tant d’artistes. Olivier Assayas, cinéaste français, y a tourné son dernier film «Sils Maria», interprété notamment par Juliette Binoche. La télécabine de Furtschellas domine ce territoire photogénique de l’Engadine, où l’on pratique randonnée, nordic walking, pêche, natation, parapente, planche à voile, mountain bike, tennis ou encore golf.

Entre deux eaux

«Deux fois doux.» C’est ainsi que Proust qualifiait le site séparant les lacs de Silvaplana et de Sils. D’autres célébrités y séjournèrent, comme Gide, Cocteau et même Anne Frank. La propriété où elle passa quelques étés existe toujours, sur la route de la vallée de Fex. Depuis Sils-Maria, on trouve également quatre restaurants accueillants.

Détente marine

A Sils, un hôtel résout l’éternel dilemme des vacances: mer ou montagne? En toute saison, on peut aller se relaxer au Schweizerhof dans une piscine d’eau saline à 33 degrés. Particulièrement voué à la remise en forme et au bien-être (sauna, massages, bassins à remous), l’établissement est affilié à l’Association Vacances (Ferienverein) orientée vers les familles. Les enfants y sont donc les bienvenus.

Hôtel Schweizerhof, via da Fex 1, Sils-Maria, www.hotel-schweizerhof-sils.ch

Chez Nietzsche

Chaque été, de 1881 à 1888, le philosophe se rendait en calèche dans une demeure située au cœur du village. La maison est désormais un musée, présentant objets et documents laissés par l’auteur de «Zarathoustra».

Waldhaus littéraire

L’image de ce palace aux allures de forteresse a fait le tour du monde. Edifié au tournant du XIXe siècle, l’hôtel a accueilli de nombreux hôtes illustres (dont Marcel Proust). Le décorum quasi original des 140 chambres – meubles et luminaires Art nouveau – concourt au charme nostalgique de ce lieu qui s’enorgueillit aussi d’un piano mécanique Welte-Mignon de 1910 et d’une vraie bibliothèque, riche de centaines d’ouvrages.

Hôtel Waldhaus Sils-Maria, via da Fex 3, www.waldhaus-sils.ch

Nid d’artistes

Difficile de séjourner à Sils sans pousser jusqu’à Borgonovo, village natal des Giacometti proche de Stampa, où une fondation entretient la mémoire de Giovanni et Alberto, le fils né en 1901. Entouré par une famille très tournée vers les beaux-arts, le futur sculpteur observait un paysage changeant en permanence et qu’il aurait pu passer toutes ses journées à contempler. C’est dans le petit cimetière local qu’il repose.

L’éden du philosophe

«Il me semble avoir trouvé la terre promise… De tous les endroits de la terre, je me sens le mieux ici, en Engadine.» C’est ainsi que Nietzsche évoqua son premier séjour à Sils-Maria, dans une lettre à sa sœur.

Sils-Maria pratique

Y aller A Coire, on monte dans le Bernina Express, direction Saint-Moritz. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la voie ferrée traverse 55 tunnels et 196 ponts. www.rhb.ch

Séjourner Nombreux logements de vacances pour tous les budgets. www.interhome.ch

Manger L’Arvenstube du Schweizerhof est réputée pour ses mets régionaux. www.hotel-schweizerhof-sils.ch

Guide «Suisse et Liechtenstein» (Guide Vert Michelin).

1 / 7

Entre deux eaux.

© Engadin ST. Moritz by Line: Swiss-Image.ch/Daniel
2 / 7

Hôtel Schweizerhof, via da Fex 1, Sils-Maria.

© DR
3 / 7

De 1881 à 1888, Nietzche se rendait dans une demeure située au cœur du village.

© DR
4 / 7

Hôtel Waldhaus Sils-Maria, via da Fex 3.

© DR
5 / 7

L’éden du philosophe.

© Engadin ST. Moritz by-Line: Swiss-Image.ch/Christo
6 / 7

Borgonovo, village natal des Giacometti.

© DR
7 / 7

Suisse et Liechtenstein, Guide Vert Michelin.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.