Femina Logo

Se mettre au vert

Des oasis au milieu des gratte-ciel
On peut y bronzer, y flâner, y manger un hot-dog ou un carpaccio de thon, canoter sur l’un de ses lacs ou tenter d’apprivoiser un écureuil. Central Park reste évidemment le roi de New York, mais il est loin d’être le seul à valoir le détour. Quatre fois par semaine, c’est ainsi jour de marché – bio et local – à Union Square (lundi, mercredi, vendredi et samedi), alors que le Bryant Park (ci-dessous), autrefois haut lieu de la drogue, est idéal pour avaler un bagel ou un sandwich, siroter un verre de champagne ou simplement profiter du wi-fi gratuit. Plusieurs kiosques y proposent nourriture et boissons.
www.grownyc.org
, www.bryantpark.org

Se divertir

La tête dans les étoiles
Magique, tout simplement. Le nouveau spectacle du planétarium du Musée d’histoire naturelle, A journey to the stars (un voyage dans les étoiles), vous emmène à travers les galaxies grâce à des images de télescope et de fascinantes simulations en 3D. Scotché à son siège et la larme à l’œil (!), on aimerait que le voyage dure bien plus longtemps qu’une vingtaine de minutes.

Chercher l’étoile
Le nom n’a certes rien d’original, mais le Public, au cœur du quartier de Nolita (210 Elizabeth Street), vaut le détour. Les experts du Guide Michelin ne s’y sont pas trompés, lui décernant cette année une étoile. Le chef, Brad Farmerie, réinvente des plats de brasserie typiques, à déguster dans un cadre postindustriel tout en élégance. Possibilité de réserver online.

Un jardin suspendu

Dernière fierté des New-Yorkais, la High Line. Cette ancienne voie ferrée aérienne, construite en 1930 et devenue un jardin suspendu en 2009, vient de doubler sa longueur. On peut ainsi se balader dans l’ouest de Manhattan sur près de 2 km, entre la rue Gansevoort et la 30e Rue, au-dessus des voitures et au milieu des fleurs.
La High Line est ouverte de 7 h à 23 h.

Faire des emplettes

Paradiso italiano
Gastronomes, bienvenues au paradis du bien-manger à l’italienne… et gare à votre porte-monnaie. Ici, tout est alléchant, et le choix est étourdissant, que ce soit au rayon des bières, des chocolats, des jambons crus ou des pâtes. On peut faire ses courses, certes, mais aussi prendre un apéritif copieux (prosecco et poisson cru par exemple), ou un repas à la table de l’un des restaurants parsemés dans cet élégant supermarché. L’Eataly NY se situe à hauteur du Madison Square Park, sur la Cinquième Avenue.

Trendy de pied en cap
Bijoux breloques, ceintures tressées, sacs à dos tendance rétro, robes bohèmes, lunettes en écaille ou pantalons chinos de toutes les couleurs, à des prix raisonnables… On trouve tout ça, et bien plus, dans les nombreux magasins Urban Outfitters implantés à Manhattan.

Passer à table

L’embarras du choix au Chelsea Market
Boulangerie industrielle jusque dans les années 1960, le Chelsea Market a profité de l’ouverture de la High Line pour se refaire une beauté et se transformer en haut lieu du shopping gastronomique tendance bobo. Entre l’échoppe à fromages, les nombreuses boulangeries et les accessoires de cuisine design, mention spéciale à The Lobster Place, qui regorge de poissons et de fruits de mer frais. Pourquoi ne pas y commander un lobster roll (sandwich au homard), à savourer sur l’une des chaises longues de la High Line?

Se recueillir

Dix ans après
Le Mémorial du 11 Septembre ouvre ses portes, dix ans après l’effondrement du World Trade Center et la mort de près de 3000 personnes. Un site qui ne laissera pas indifférent, avec de nombreux éléments des anciennes tours, une rétrospective des événements et le nom, gravé dans le bronze, de toutes les victimes. A la place des tours s’écoule l’eau de deux gigantesques fontaines (ci-contre) qui devraient être prises d’assaut.
Accès au 9/11 Memorial avec un passe uniquement (gratuit).

Sortir de Manhattan

Virée à Brooklyn
La plus belle façon de rejoindre le quartier de Brooklyn est sans aucun doute de traverser à pied le pont du même nom, et sa célèbre promenade en bois, idéalement au coucher du soleil. Au cœur de ce gigantesque quartier, qui garde une ambiance moins trépidante que Manhattan, le luxuriant Prospect Park abrite notamment le Jardin botanique de Brooklyn (plus beau que celui de New York) et un zoo.

Farniente à la plage
La plage n’est jamais loin des gratte-ciel new-yorkais. Il y a l’inévitable (et légèrement surannée) Coney Island, à moins d’une heure de métro de Midtown, avec ses montagnes russes, sa grande roue et ses hot dogs mondialement connus (le Nathan’s organise chaque année, lors de la fête nationale, le concours de celui qui mangera le plus de hot dogs en dix minutes; le tenant du titre en a ingurgité 62). Plus paisible, Long Beach est à 48 minutes de train depuis Pennsylvania Station. Sur des kilomètres, du sable blanc et rien que du sable blanc. Comptez tout de même 12 dollars (environ 10 Sfr.) pour y mettre les pieds .

Y aller

Vols directs Genève-New York (aéroport JFK) tous les jours avec Swiss, et plusieurs vols par jour via Zurich. La plupart des grandes compagnies aériennes relient Genève et la Grosse Pomme avec une escale.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.