voyage
Melbourne, ville la plus agréable au monde
Pour l'édition 2014 du top 10, 140 villes ont été évaluées dans 5 grands domaines (stabilité, santé, culture et environnement, éducation et infrastructures). Une fois de plus, la ville australienne de Melbourne l'emporte avec la note maximale de 100 en santé et en éducation. Mais cela s'est joué dans un mouchoir de poche puisque 0,7 point seulement la sépare de Vienne en Autriche (dans la catégorie culture et environnement).
Tandis que l'Australie est représentée 4 fois au classement (par Melbourne, Adelaïde, Sydney et Perth), le Canada s'empare de trois places, Vancouver, Toronto et Calgary étant identifiées comme les villes les plus agréables du Canada. Selon ce classement, les points forts des villes canadiennes sont la stabilité, la santé et l'éducation, catégories où elles obtiennent 100. Les infrastructures sont moins bien notées.
Les chercheurs soulignent qu'à y regarder de plus près, les traits communs des villes les mieux classées sont leur taille moyenne et leur situation dans un pays riche à la densité de population relativement faible. Cela autorise un éventail de loisirs sans favoriser l'activité criminelle ni la surcharge des infrastructures, selon le rapport.
L'Australie et le Canada ont des densités de population respectives de 2,88 et 3,4 habitants au kilomètre carré. Par comparaison, aux États-Unis, elle est de 32. La densité moyenne au niveau mondial est de 45,65.
A l'autre extrémité du classement, Damas (Syrie) arrive en queue du classement, suivie de Dacca (Bangladesh) et de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée).
Classement complet
- Melbourne, Australie
- Vienne, Autriche
- Vancouver, Canada
- Toronto, Canada
- Adélaïde, Australie
- Calgary, Canada
- Sydney, Australie
- Helsinki, Finlande
- Perth, Australie
- Auckland, Nouvelle-Zélande