Femina Logo

Grimper et… descendre

La Croix-Rousse

On se fait les mollets sur les pentes de la Croix-Rousse. C’est sur cette colline que, dès le début du XIXe siècle, les Canuts, maîtres tisseurs de fils de soie, d’or et d’argent, ont installé leurs ateliers. Avec l’abandon des vieux métiers à la grande tire pour les métiers Jaquard beaucoup plus volumineux, les tisseurs ont dû quitter les quartiers Saint-Paul et Saint-Jean pour des immeubles ateliers aux hauts plafonds et aux larges fenêtres spécialement conçus pour les accueillir. A Lyon, on parle de la Croix-Rousse, quartier classé au Patrimoine de l’Unesco, comme de «la colline où l’on travaille» par opposition à celle de Fourvière, «la colline où l’on prie».

La Maison des Canuts

Démonstration sur un métier Jacquart, reconstitution d’un atelier de canut et ses outils... Du cocon de bombyx jusqu’à l’écharpe ou à la cravate, vous saurez tout sur la soie.
Maison des Canuts, rue d’Ivry 10, Lyon 4e. Ouverte tous les jours sauf dimanche et jours fériés, visites commentées à 11 h et 15 h 30. Tél. +33 4 78 28 62 04.

Les traboules

Ces chemins, passant à travers les immeubles, permettaient de transporter les pièces de soie, rapidement et à l’abri des intempéries, vers la presqu’île où étaient installés les marchands de soie. On les parcourt tout en levant les yeux pour contempler par les fenêtres les anciens ateliers transformés en appartements. A noter leurs poutres apparentes qui servaient autrefois à fixer les métiers.
Visites guidées organisées par le Pavillon du tourisme de Lyon (place Bellecour). Inscriptions: tél: + 33 4 72 77 69 69.

Le Village des Créateurs

Une traboule à ciel ouvert a donné naissance au passage Thiaffait qui abrite désormais le Village des Créateurs. Celui-ci a été créé à l’initiative de la Ville de Lyon, qui a entièrement rénové le lieu, et qui offre ainsi à des créateurs en devenir un espace de production et de vente le temps de se faire connaître. Le tout contre un loyer très modéré. Pour un shopping inédit...
Passage Thiaffait, rue René Leynaud 19, Lyon 1er. www.villagedescreateurs.com

S’instruire

Tissus du monde

Le Musée des tissus renferme l’une des plus belles collections de tissus au monde couvrant près de 4000 ans d’histoire. L’histoire de la soie lyonnaise y est très présente avec de sublimes pièces dont cette cape de statue de la fin du XVIIIe. A noter jusqu’au 25 mars 2012, une très belle expo «Icône de Mode» ou quand la Vierge Marie devient égérie.
Musée des tissus de Lyon, rue de la Charité 34, Lyon 2e. Tél. +334 38 42 00

S’émerveiller

Couleurs de feu

On se concentre sur la dernière étape de la longue chaîne des métiers sur soie: l’impression ou la mise en couleurs de ce tissu magique. A l’Atelier de soierie, on peut contempler les différentes étapes de l’impression par cadre – à la Lyonnaise – qui révèlent les plus belles couleurs de la soie.
Atelier de soierie, rue Romarin 33, Lyon 1er. Ouvert du lundi au samedi. Entrée libre pour les particuliers. Tél. + 33 4 72 07 97 83.

Se loger

Loft vintage

Envie de design, de meubles vintage d’espace et d’originalité? Le propriétaire de ce loft situé dans le VIIe arrondissement vous accueille dans ses trois chambres d’hôte aux immenses salles de bains. En bonus, un petit-déj’ à base de produits locaux. Dès 85 euros la nuit.
Chambres d’hôtes Loft Vintage, av. Félix Faure 1 bis. Tél. +33 9 50 24 84 13.

Se régaler

Halles de Lyon Paul Bocuse

Monter, descendre, cela donne faim, et n’oublions pas que nous sommes dans la capitale de la gastronomie! Situées à deux pas de la gare de Lyon Part-Dieu, les Halles de Lyon Paul Bocuse proposent ce qui se fait de meilleur à Lyon et ailleurs. Charcuteries, fromages, sucreries, poisson… tout est là dans ce marché pour se régaler à emporter ou à consommer sur place. Quenelles? Tarteaux pralines? Un plateau de fruits de mer avec un verre de blanc? Tout est possible!
Halles de Lyon Paul Bocuse, Cours Lafayette 102, Lyon 3e. Fermé lundi et dimanche après-midi.

Café-Epicerie de l’Hôtel la Cour des Loges

Au cœur du vieux Lyon, dans un décor contemporain, une cuisine simple et goûteuse relevée par d’agréables épices. On aime la formule déjeuner déclinée en bocaux de verre à 14,90 euros.
Café-Epicerie de l’Hôtel de la Cour des Loges, rue du Bœuf 6, Lyon 5e. Tél. +33 4 72 77 44 44.

Top, le guide!

Une équipe de dénicheuses ont débusqué des adresses résolument insolites. Si l’on rêve de s’habiller dans un stock secret, d’oser la lingerie qui s’arrache, de buller dans un spa de luxe pour trois fois rien ou de s’offrir un verre dans un bar clandestin, ce guide est exactement celui qu’il faut.
«My little Lyon, le Lyon secret des Lyonnaises», Ed. du Chêne, dès 30 Sfr. 90

Y aller, s’y déplacer

En train ou TGV. Au départ de Genève, de nombreux trains rejoignent Lyon en une heure quarante environ. Tarif aller simple dès 42 Sfr. www.cff.ch

Sur place, Lyon est très bien desservie par les transports en commun. La City Card est le pass indispensable pour emprunter tous les transports en commun et bénéficier de nombreuses réductions et gratuités. Dès 21 euros pour 1 jour, 31 euros pour 2 jours, 41 euros pour 3 jours. En vente au pavillon du tourisme ou sur www.lyon-france.com

DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.