voyage
Londres version Harry Potter
Les studios de la saga
Les plateaux
Harry Potter et les siens ont hanté, plus de dix ans durant, les studios de Leavesden, non loin de Londres. Un lieu ensorcelant, forcément. Après une présentation vidéo des studios de la Warner Bros, les choses sérieuses commencent avec la grande salle des banquets – époustouflante jusque dans les moindres détails. Place ensuite au plateau proprement dit, occupé par différents décors. Vous pourrez déambuler dans les bureaux du professeur Dumbledore ou de Dolorès Ombrage, dans le hall du Ministère de la magie, devant la chambre de Harry ou encore vous balader dans le Chemin de Traverse. Fioles, gadgets et objets bizarres fabriqués ou trouvés dans des brocantes par les décorateurs et accessoiristes y foisonnent. Et c’est magique!
A expérimenter
Regarder, c’est bien joli. Mais faire… c’est encore mieux! Du coup, et malgré une petite attente, n’hésitez pas à enfourcher l’un des balais volants (pour de vrai!), à baguenauder dans Privet Drive, à vous mettre au volant de la Ford Anglia des Weasley et, surtout, à déguster une véritable et succulente bière au beurre! Par ailleurs, extrêmement bien achalandée, la boutique située en fin de visite (qui l’eût cru!) propose des boîtes de chocogrenouilles, de dragées surprise de Bertie Crochue ou encore des écharpes et des pulls aux couleurs des différentes maisons… Bref, de quoi se la jouer Potter bien des jours après la visite!
Pratiquement
Situés à 30 km au nord-ouest de Londres, les studios où ont été tournés les huit films de la série Harry Potter se visitent librement… mais par petits groupes. Raison pour laquelle il est impératif de réserver ses billets à l’avance car ceux-ci ne sont valables qu’à un jour et une heure donnés.
Pour en savoir plus: www.wbstudiotour.co.uk/fr/
Les hauts lieux de la ville
King’s Cross
Lieu mythique pour tous les «pottériens», la gare en brique rouge et verrière spectaculaire recèle bel et bien la voie 9¾! Mais on n’en voit bien sûr que l’entrée, symbolisée par un caddie à bagages sortant du mur. Pour vous y retrouver, il suffit de demander: adorables, les agents vous aiguilleront sans problème. Seul souci: si vous voulez vous prendre en photo tenant le chariot, vous devrez faire preuve de patience car l’endroit est souvent très, très fréquenté!
Millenium Bridge
Dans Le prince de sang-mêlé, épisode 6 de la série, les Mangemorts attaquent et détruisent ce fameux pont d’une manière impressionnante. Si bien que s’y promener pour se rendre sur la rive sud de la Tamise – dans le but par exemple de visiter le musée Tate Modern ou le Globe, réplique du théâtre original de Shakespeare – prend une dimension vertigineuse assez particulière…
Le Musée d’histoire naturelle
Avant même de pousser la porte de la vénérable institution vous comprenez que J.K. Rowling s’en est inspirée pour créer le collège de Poudlard. Raison pour laquelle l’auteure avait d’ailleurs choisi d’investir les lieux pour fêter la sortie du dernier tome des aventures du sorcier, en juillet 2007. Quoi qu’il en soit, la ressemblance est si saisissante qu’on en est presque déçu de ne pas voir surgir le professeur Rogue de l’une des nombreuses salles que compte le musée.
Vous en voulez plus?
Pour découvrir le Londres de Harry Potter par vos propres moyens, vous pouvez sans autre vous référer àwww.the-magician.co.uk. Si vous préférez vous laisser guider, cliquez www.visitbritainshop.com
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!