
QG névralgique
221B, Baker Street
Dès la station de métro, la silhouette du fin limier se révèle incontournable. Plus loin, de part et d’autre de sa tanière, musées et boutiques de souvenirs pullulent. A visiter just for fun, comme ils disent, sans forcément encourager le mercantilisme omniprésent.
East Side Story
Quartier de Whitechapel
Explorer entre chien et loup la zone des anciens docks, c’est s’immerger dans le décor de nombreux mystères concoctés par Sir Arthur Conan Doyle. Mais également dans le fief du sinistre Jack l’Eventreur.
Nuits blanches
Café Royal, 68, Regent Street
Watson et Holmes se retrouvaient volontiers dans ce palace proche de Mayfair pour faire le point sur leurs enquêtes. Qui n’a pas les moyens de s’y poser pour lire ou relire les œuvres de Conan Doyle pourront toujours y faire une visite.
La scène du crime
Théâtres du West End
Les pièces policières sont toujours à l’affiche. Sherlock est de ceux qui ont inspiré de nombreuses adaptations dramatiques. Et dans l’une de leurs aventures, Holmes et Watson se sont donné rendez-vous au Lyceum Theatre, sous le troisième pilier du porche.
Romans noirs
Crime in Store, 14, Bedford St.
Cette librairie spécialisée dédie une section entière au célèbre détective. La version française des 56 nouvelles et 4 romans originaux dont il est le héros est publiée, notamment, dans la collection Bouquins (Laffont).
Le pub qui fait sa pub
Sherlock Holmes Pub, 10-11 Northcumberland St.
Cet établissement fully licenced s’inscrit dans un quartier qui n’a guère changé depuis l’époque victorienne. Colonnettes blanches bordant les rues, façades de briques chères à Dickens… Ici, un pan entier de l’ancienne toute-puissance britannique résiste aux néons de Piccadilly.
Tea Time
Langham Hotel, 1C, Portland Place ou Savoy Hotel, Strand
Pas question de manquer les fameux canapés et scones de l’afternoon tea! Dans plusieurs de ses romans, notamment Le signe des quatre,Conan Doyle situe certaines scènes au Langham. Plus tard, des auteurs inspirés par Holmes ont opté pour le Savoy (Murder at the Savoy).
Mythique tandem
Criterion, 224, Piccadilly Circus
C’est dans cette superbe brasserie que le Dr Watson entendit pour la première fois parler de l’enquêteur dont il allait partager les aventures. Une remarque, en passant: Sherlock n’a jamais prononcé la fameuse phrase: «Elémentaire, mon cher Watson!»
Pratique
Y aller Au départ de Genève, plus de 30 vols quotidiens desservent les aéroports londoniens. www.swiss.com, www.easyjet.com, www.britishairways.com
Séjourner Idéalement situé à quelques minutes des quartiers chers à Sherlock Holmes, le Mercure London Bridge inaugure une convivialité novatrice. www.mercure.com
Se renseigner www.visitbritain.com
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!