Femina Logo

Située à 8900 km de Genève, l’île de La Réunion «île de voyage» est une destination d’exception, dans l’océan Indien, en plein cœur de l’hémisphère Sud. Mondialement reconnue pour la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de ses reliefs et ses décors naturels extraordinaires, elle offre de nombreuses activités et transforme l’escapade touristique en de multiples voyages insolites. La période idéale pour profiter au maximum de la destination est d’avril à novembre. Bonne nouvelle, le dépaysement c’est pour tout de suite!

Mer et Nature: les atouts de l’île aux mille beautés

Mer

Entre cascades et plages idylliques, l’île de La Réunion est entourée d’eaux cristallines et turquoise que l’on peut admirer tout au long de l’année.
Une ceinture de corail de 30 km entoure une partie de cette île qui propose à ses visiteurs de jouir des plaisirs d’un lagon d’exception !
Que l’on soit sur l’eau ou sous l’eau, la découverte de ses fonds marins marque les esprits. Entre les nombreux bancs de poissons aux couleurs chatoyantes et les dauphins téméraires, la mer regorge de surprises.

Ainsi, les plus chanceux pourront, de juin à septembre, découvrir les baleines en pleine parade nuptiale aux abords de la plage ou assister à la naissance des baleineaux. D’ailleurs, depuis 2007, l’île de La Réunion s’est dotée d’une Réserve Naturelle Marine où la baignade et les activités de loisirs sont pleinement appréciées par les vacanciers.

Nature

Royaume des randonneurs, mais également des amoureux de la faune et de la flore, l’île de La Réunion compte plus de 3000 espèces végétales endémiques. Cette flore originale, coupée de toute influence extérieure, s’est développée sur le littoral et dans les forêts d’altitude.

L’écosystème réunionnais est marqué par une diversité extrême avec près de 200 microclimats. En peu de temps, il est possible de traverser une forêt tropicale avant de se retrouver dans une ambiance de haute montagne pour enfin atterrir dans un paysage lunaire.

Un paradis pour les randonneurs

Avec plus de 1000 km de sentiers de randonnées adaptés, les randonneurs sauront apprécier les divers paysages, notamment à travers les itinéraires proposés dans les 3 cirques naturels classés et préservés de l’île. Ces trois cirques - Mafate, Salazie et Cilaos – et certains de ses pitons sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 1er août 2010 pour leurs paysages exceptionnels et spectaculaires et la diversité remarquable des espèces végétales et animales qu’ils abritent.

Disposés en as de trèfle, les trois cirques attenants au Piton des Neiges affirment une étonnante singularité. On peut ainsi passer de la magie authentique du sauvage et magique cirque de Mafate au cirque de Salazie, berceau de la culture créole, en passant par le majestueux cirque de Cilaos, siège du centre thermal de l’île. Grâce aux itinéraires savamment conçus par les professionnels de l’île, marcheurs occasionnels ou sportifs avérés sauront trouver de quoi assouvir leur curiosité ainsi que la recherche de sensations inoubliables.

Des activités de plein air originales et adaptées à tous les âges

Petits et grands trouveront un large éventail d’activités où la nature déploie ses innombrables merveilles autour de 70 loisirs de pleine nature:

  • La randonnée équestre: Cavalcades sous les filaos et les tamarins, ballade au pied du massif de volcan; les pistes cavalières traversent les plus beaux paysages de l’île.
  • La plongée sous-marine: Perroquets, anges, trompettes, clowns… Ces poissons symbolisent le foisonnement coloré des fonds sous-marins de l’île.
  • Golf: Parcours jardin en bordure de forêt, belvédère sur le lagon ou balcon à flanc de montagne dans les Hauts de Saint-Denis, les terrains de golf rivalisent de beauté. 3 golfs: 1 au Nord de 9 trous/2 golfs de 18 trous: un dans les hauteurs de l’Ouest et un dans les bas du Sud.
  • Le VTT: Des pistes VTT de toute beauté balisées et sécurisées, des dénivelés de rêve… Des pentes du volcan aux sentiers littoraux, on peut tout savourer en roue libre!
  • Le parapente ou le Speed Flying: La Réunion est mondialement plébiscitée par les adeptes du vol libre. En toute sécurité, le temps d’un vol biplace, même un débutant peut se prendre pour un paille-en-queue!
  • Survols en hélicoptère: Survoler le volcan, plonger dans des gouffres impressionnants, atterrir au cœur d’un cirque inaccessible par la route… Découvrir l’île de La Réunion d’un hélicoptère est une expérience grandiose.

Et encore de nombreuses suggestions et possibilités de réservation en ligne sur le site www.resa.reunion.fr

Y aller

  • Desserte: Genève/Paris, environ 1 h avec Air France, Swissair et Easy Jet. Trois compagnies au départ de Paris en direct: Air Austral, Air France et Corsair. Vols au départ de Marseille avec XL Airways
  • Décalage horaire entre Genève et La Réunion: + 3 h en hiver, + 2 h en été (GMT + 4).

Y séjourner

Plusieurs catégories d’hébergement, allant de la villa à l’hôtel de luxe 5 Etoiles, s’offrent à vous à l’île de La Réunion.

Retrouvez plus d’informations en cliquant sur www.reunion.fr

S. Gelabert
1 / 9© DR
IRT Emmanuel Virin
2 / 9© DR
IRT Remi Ravon
3 / 9© DR
J. Akhoun/Studio Lumiere
4 / 9© DR
IRT Studio Lumiere
5 / 9© DR
IRT Eric Lamblin
6 / 9© DR
DR
7 / 9© DR
DR
8 / 9© DR
DR
9 / 9© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.