Femina Logo

Piscine bio de Biberstein

Ce bassin naturel, situé dans un magnifique cadre, à côté de la rive boisée de l’Aar dans la commune de Biberstein (AG), connaît un succès fou depuis sa réouverture en 2000. La commune a investi dans ce bain familial, qui datait de 1975, pour ouvrir la première piscine écologique publique de Suisse, conçue par les architectes paysagistes Zulauf Seippel Schweingruber. A côté du plan d’eau principal entouré d’un élégant plancher, une pataugeoire est prolongée d’un étang à nénuphars. La dépuration du bassin se fait grâce à l’action naturelle des plantes.

Où: Schachen 257, Biberstein (AG), www.badi-info.ch/a/biberstein

Plage de Bienne

Ce site a été aménagé dans l’esprit architectural Neues Bauen. Vestiaires, kiosque et entrée sont regroupés dans un bâtiment dépouillé, blanc, face à une vaste pelouse et une plage de sable. Ces bains populaires, construits par la Direction des travaux publics de Bienne (1929-32) répondaient à des objectifs de santé publique durant la crise.

Où: Uferweg 40, Nidau (BE), www.ctsbielbienne.ch

Bains familiaux de Saint-Gall

Le Familienbad Kreuzweiher, situé non loin de la vieille ville et de l’abbaye de Saint-Gall, est entouré de bosquets. Au XVIIIe déjà, on goûtait aux joies de la baignade dans ces étangs artificiels. Le bâtiment en bois, signé par l’architecte Albert Pfeiffer (1896-97) est caractéristique de la transition entre historicisme et Heimatstil.

Où: Deilindenstrasse, Saint-Gall, www.badi-info.ch/sg/dreilinden

Flussbad urbain de Zurich

Cette construction en bois d’un Heimatstil (architecte Friedrich Fissler, 1909), ponctuée de 4 petites tours, est – avec l’Oberer Letten – le point de rencontre des Zurichois qui prennent d’assaut, en été, les bords de la Limmat. Au milieu du paysage urbain: viaducs, bâtiments industriels et tours. La baignade dans la rivière est un vrai must!

Où: Wasserwerkstrasse 141, Zurich, www.badi-info.ch/Unterer_letten

Patrimoine Suisse
1 / 2© DR
Patrimoine Suisse
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.