Femina Logo

Week-end d’exception dans le Jura

Entre sel et vignes, offrez-vous un moment de luxe dans le Jura. Lors de ces 2 jours, vous apprécierez le confort de votre chambre, surplombant un parc aux arbres séculaires et la richesse des saveurs à la carte de cet établissement étoilé et classé Relais & Châteaux!

Une dégustation sera organisée pour vous dans l’un des nombreux caveaux d’Arbois, la capitale des Vins du Jura. Vin Jaune et autres AOC du Jura n’auront plus de secrets pour vous! Sans oublier l’histoire du sel qui vous sera dévoilée et racontée à la Grande Saline de Salins-les-Bains!

Tarif: forfait 180€/pers. (base 2 personnes), 2 jours/1 nuit, comprend la nuit en chambre double, le petit-déjeuner et le dîner gastronomique, la dégustation et l’entrée à la Grande Saline de Salins-les-Bains.

La Grande Saline devient la Grande Galerie du 12 au 7 mais 2014

A l’occasion de la Nuit européenne des musées, la Grande Saline de Salins-les-Bians, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvre grand ses portes!

En plus de son exposition permanente sur le sel et ses 1200 ans d’histoire, elle se transforme en galerie d’art et accueillera durant toute la semaine du 12 au 17 mai 2014, différents artistes. Et le 17 mai, au soir, un spectacle sera proposé!

Le bon plan Famille: l’accès au usée du sel sera gratuit toute la semaine (hors visite guidées).

La Maison Salines à Salins-les-Bains

Située à l’orée de la cité thermale de Salins-les-Bains, la Maison Salines, nichée dans un hôtel particulier du début du XIXe siècle, est une nouvelle adresse pleine de charme! Entre le grand appartement et les petits gîtes situés dans la cour intérieure, ce sont 20 à 22 personnes qui peuvent profiter du confort et du calme des lieux.

La maison dispose d’une terrasse abritée par l’abondante glycine et d’un grand jardin clos qui fait le bonheur des enfants. Les confitures maison de la mère et de la fille ou les cours de cuisine du père de Christophe, le propriétaire, achèvent de convaincre du bonheur de vivre dans ces lieux.

Tarifs: gîte (2 pers.) ou maison d’hôtes (13 pers.) à partir de 150€ le week-end pour 2-3 personnes.

Or blanc & contrebande…

A pied, à VTT ou à cheval, partez sur les traces des sauniers et contrebandiers. Voyagez le long de l’ancien «saumoduc», une canalisation à l’origine en bois, destinée à acheminer l’eau salée de la Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura), jusqu’à la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), aujourd’hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO!

L’«or blanc», convoité par les contrebandiers, était protégé par les Gabelous, les gendarmes du sel! Récemment inauguré, le Sentier des Gabelous retrace sur près de 30 km cette histoire particulière, en 15 étapes à travers 15 panneaux pédagogiques et équipés de QR-codes. Un dépliant, disponible gratuitement dans les offices de tourisme du secteur, présente le circuit et des informations pratiques.

Toute l’année en libre accès.

Plus d’infos et réservation: www.jura-tourism.com

1 / 3

La Grande Saline devient la Grande Galerie du 12 au 7 mais 2014.

© Denis Maraux
2 / 3

La Maison Salines à Salins-les-Bains.

© Jean-Pierre Boucon
3 / 3

Or blanc & contrebande…

© MTCC

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.