Femina Logo

A faire

1. Un tour en barque

Le lac de Sauvabelin a permis à des générations de petits Lausannois d’apprendre à faire des sauts de trois ou des demi-flip sur son étendue glacée au cœur de l’hiver. Voilà pour la petite histoire. A la belle saison, on peut louer une barque, glisser sur les eaux et repérer les carpes chinoises. Et une fois sur la terre ferme, on peut découvrir les animaux qui paissent dans l’enclos ou monter au sommet de la tour de bois. Elle culmine à 35 mètres.

  • Bus 16 jusqu’à l’arrêt lac Sauvabelin.
    Location de barques tous les jours de 13 à 18 h 30 (sauf en cas de mauvais temps).

2. Un jeu de pistes

On commence d’abord par rallier la campagne du Désert et on suit pas à pas les indications du plan fourni dans le guide de Pierre Corajoud. Ensuite, en bon Sherlock Holmes, il va falloir s’atteler à la résolution de huit énigmes. Les réponses permettent de reconstituer une phrase mystérieuse.

  • Bus 21 depuis la gare de Lausanne, changer à l’arrêt Boisy et prendre le bus 2 jusqu’au terminus Désert.

3. Une chasse au trésor

La campagne des Cèdres s’enorgueillit, à juste titre, de ses conifères qui lui ont donné son nom. Mais, elle est aussi ombragée de tilleuls, de hêtres et de chênes verts. Le jeu consiste ici à localiser les onze pierres ovales disséminées dans ce vaste écrin verdoyant. Qualité requise? Un sens aigu de l’observation car au bout du parcours, deux questions sont soumises aux participants.

  • Bus 1 depuis la gare de Lausanne, arrêt Beauregard (direction Maladière ou Bourdonnette).

4. Un miniradeau 100% nature

La fabrication du miniradeau se fait au parc de Mon-Repos. Le matériel? Des feuilles de tulipiers de Virginie. Et ça tombe bien car la grande allée qui permet l’accès au parc en est bordée. L’idéal, pour mettre un brin de fantaisie, est de choisir des feuilles (ni trop petites ni trop sèches) de différentes couleurs. Puis on se conformera aux instructions données dans le guide. La petite embarcation glissera sur l’un des multiples plans d’eau de Mon-Repos. Et quand les enfants sont lassés des exercices aquatiques, ils peuvent s’essayer au gong et sols musicaux qui se trouvent à la place de jeux (près de la grande maison du parc). Ou rêver devant la tour néogothique en admirant sa grotte et sa cascade.

  • Métro (M2) de la gare jusqu’à l’arrêt Ours; emprunter le passage Perdonnet, prendre l’avenue du Tribunal-Fédéral.

Où dormir

Pratique et bon marché

A deux pas de la gare, l’hôtel GuestHouse offre, entre autres, des dortoirs de quatre lits à des prix sans concurrence (38 Sfr.40 par personne). Idéal pour les familles disposant d’un petit budget. La philosophie de l’hôtel est basée sur la pérennité et la protection de l’environnement. Le bâtiment, qui porte l’estampille Minergie, a été rénové afin de permettre le préchauffage de l’eau par panneaux thermiques, l’apport d’énergie solaire et une isolation optimum.

  • GuestHouse, ch. des Epinettes 4, tél. 021 601 80 00.

Calme et central

L’hôtel du Marché (2 étoiles) réussit le tour de force d’être situé proche du centre-ville sans être exposé au bruit incessant de la circulation. Tous les clients reçoivent une carte de transport gratuite (bus-métro-train) pour rayonner dans la cité. Sur la table du petit-déjeuner, on trouve notamment du pain fait maison et des fruits livrés par un maraîcher de la région. Quant aux tarifs, ils varient selon l’époque de l’année et le taux d’occupation de l’hôtel. Du coup, il faut téléphoner pour savoir combien coûtera la nuitée.

  • Rue Pré-du-Marché 42, tél. 021 647 99 00.

Où manger

Là où les enfants sont rois

Le restaurant du Chalet-des-Enfants est aux petits soins pour les bambins. Des espaces de jeu intérieurs et extérieurs, des livres, des jouets, de quoi dessiner et même un grand tableau noir sont mis à leur disposition. Sans oublier la table à langer, les chaises hautes ainsi qu’une vaisselle adaptée. L’accueil et les plats sont étudiés pour que les petits se sentent à l’aise.

  • Route du Chalet-des-Enfants, Le Mont-sur-Lausanne, tél. 021 784 44 80.

Sous les marronniers

La Folie Voltaire, sis dans le parc de Mon-Repos, propose des salades de saison concoctées avec des produits du marché, des brunchs gourmands et des glaces artisanales.

  • Le café est ouvert du 1ermai à mi-octobre tous les jours sauf le lundi, dès 11 h en semaine et 10 h les samedis et dimanches (pas de réservation possible).

Le livret magique

Conçu par un amoureux de la nature, l’éditeur Pierre Corajoud, Redécouvrir les parcs lausannois en famille contient une mine d’activités ludiques à pratiquer selon les saisons et les lieux choisis. Ce précieux guide est disponible dans les locaux de Lausanne Tourisme, à la gare CFF et à Ouchy.

Caroline Corajoud
1 / 8© DR
Caroline Corajoud
2 / 8© DR
Caroline Corajoud
3 / 8© DR
Caroline Corajoud
4 / 8© DR
Lausanne GuestHouse
5 / 8© DR
Caroline Corajoud
6 / 8© DR
Caroline Corajoud
7 / 8© DR
Caroline Corajoud
8 / 8© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.