Femina Logo

Pour le deuxième été après le Printemps arabe, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) observe une hausse d’environ 65% des entrées de touristes suisses par rapport à l’année précédente. Les Tours opérateurs interviewés sont particulièrement optimistes pour le marché tunisien et annoncent une augmentation variant entre 50 et 100% pour le premier semestre de l’année. Des témoignages filmés par le siège de l’ONTT en Tunisie en juin et publiés sur Youtube montrent des touristes européens enthousiasmés par la qualité de l’offre touristique et très confiants envers ce pays ouvert et accueillant du bassin méditerranéen.

Située à deux heures de vol à peine, la Tunisie regagne la confiance des Suisses après la baisse due au Printemps arabe. Selon Anis Rezgui, Directeur de l’Office National du Tourisme tunisien en Suisse, les entrées de touristes témoignent d’une réelle reprise des marchés : «Avec une augmentation de 63.8% par rapport à l’année précédente à fin mai, on est bien sûr encore loin du résultat record de 2010 avec presque 100 000 touristes suisses», constate-t-il, «mais tous les sondages auprès des Tours opérateurs montrent une forte tendance à la hausse». Il espère atteindre de nouveau les chiffres de 2010 en 2013, au plus tard, et est convaincu que la Tunisie, avec son offre très compétitive, regagnera sa place parmi les destinations de vacances les plus appréciées par la clientèle suisse. Anis Rezgui signale par ailleurs que les principales régions touristiques tunisiennes, notamment celles de Tunis, Hammamet-Nabeul, Yasmine Hammamet, Sousse, Monastir-Skanès, et Djerba-Zarzis sont particulièrement sûres.

Taux d’augmentation à deux chiffres pour la Tunisie

Les prévisions faites en début d’année par les Tours opérateurs comme Hotelplan, TUI, Coop ITS Travel et FTI-Touristik ont été clairement dépassées. Tous les taux d’augmentation des réservations pour la Tunisie sont à deux chiffres. Ainsi, Walter Brüllhardt, directeur de Beach Holidays d’Hotelplan qui est un des principaux Tours opérateurs proposant la Tunisie, est satisfait de l’année en cours et se montre optimiste pour l’avenir.

«La situation en Tunisie est stable et sûre», répond également Roland Schmid, le responsable de la communication de TUI Suisse, à notre demande. «Il n’y a aucune restriction sur les prestations touristiques. Le rapport qualité / prix de la Tunisie est avantageux et l’offre convaincante. Les réactions des touristes ayant séjournés en Tunisie sont exclusivement positives jusqu’ici». TUI Suisse fait également partie des principaux Tours opérateurs proposant la Tunisie.

Réactions particulièrement positives

Pour Anis Rezgui, le directeur de l’ONTT en Suisse, des témoignages de touristes européens filmés à Hammamet et à Sousse en juin démontrent que la qualité de l’offre touristique est bonne. Sur deux vidéos que l’on peut voir sur Youtube, des touristes expriment leur satisfaction au sujet de leurs vacances passées en Tunisie. Tout particulièrement l’hospitalité et la gentillesse des hôtes tunisiens sont soulignées à plusieurs reprises. « Ici, on peut faire le plein de soleil tranquillement, et surtout en toute sécurité », indique un touriste allemand enthousiaste.

Plus d’informations

Office Nationale du Tourisme Tunisien (ONTT)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina