Femina Logo

Bucolique

L’hiver, pas question d’accéder en voiture au restaurant l’Etable à Gryon. Mais les courageux qui s’y rendront (télécabine du col des Chaux) ne seront pas déçus. Par le décor de ce beau chalet. Par le contenu de l’assiette aussi. Ici, du classique avec fondue, macaronis du chalet et menus enfants, mais aussi des spécialités comme le jambonneau cuit au miel des Alpes. En terrasse l’été, possibilité de griller la viande fournie par le resto.
L’Etable, route de Sodoleuvre 6, à Gryon (VD).Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h et sur réservation le samedi soir. Tél. 021 498 40 06.

Studieux

Markus Neff, le chef du restaurant gastronomique du Fletschhorn à Saas-Fee (VS), vous invite à découvrir en coulisses la fabrication d’un menu gastronomique dans ses cuisines. De 15 heures à 18 heures, au sein d’un groupe de 12 participants maximum, observez, notez, posez vos questions et, dès le soir, goûtez aux plats que vous aurez vu se préparer sous vos yeux.
Restaurant Fletschorn
à Saas-Fee (VS). Cours de cuisine, tarifs sur renseignements. Tél.027 481 39 19. www.fletschhorn.ch

Zen

Devenue incontournable dans les lieux fréquentés comme les gares et les aéroports, la marque suisse de thé de qualité Tekoe a posé ses théières à Nendaz pour offrir une petite pause aux fans de ce breuvage. Dans l’ambiance zen et bois du tea-room Tekoe, on déguste au des thés de toutes sortes et on déguste muffins, sablés… Possibilités de bruncher et de dîner.
Tekoe,
route des Ecluses à Nendaz (VS). Tél.027 288 22 24. www.tekoe.ch

Bio

Chez Vrony, à Zermatt (VS), que du frais et de l’authentique cuisiné avec les produits bio maison, le bétail y étant nourri exclusivement aux herbes d’alpages. Cette ferme transformée en restaurant d’altitude se situe sur les pistes à Findeln. Au programme: une ambiance chaleureuse, une équipe ultrasympathique, une vue magnifique sur le Cervin, des plats à tomber, et le tout à 2100mètres d’altitude.
Chez Vrony,
Findeln (VS). Ouvert tous les jours en journée (réservation fortement conseillée!). Tél.027 967 25 52. www.chezvrony.ch

Authentique

Ouvert en décembre dernier, le restaurant le Dahu à Verbier, accessible par le télécabine de Médran et situé sur la station inférieure de La Chaux Express, est également accessible par le chemin piéton qui part des Ruinettes (2 km). Aucune raison donc de se priver de la cuisine goûteuse du chef Claude-Alain Besse. Dans un décor cosy de bois clair et d’ardoises, ou sur la terrasse avec vue panoramique, des spécialités valaisannes mais aussi une cuisine du marché raffinée à base de produits frais.
Le Dahu,
La Chaux à Verbier (VS). Ouvert tous les jours en journée. Tél. 027 778 20 00.

Sportif

Franck Reynaud, chef de L’Hostellerie Du Pas de L’ours à Crans-Montana (un macaron Michelin et 17/20 au Gault-Millau), prend de l’altitude. Depuis cet hiver, il officie aussi à la cabane de montagne des Violettes sise en haut du télécabine du même nom. A la carte, cuisine valaisanne et de bistrot version chef étoilé. Roestis, fondue, mais aussi confit d’agneau ou daube de bœuf d’Hérens à l’humagne. Possibilité d’hébergement et d’encadrement sportif.
Ouvert tous les jours et le soir sur réservation. Tél. 027 481 39 19. www.cabanedesviolettes.ch

DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.