Femina Logo

1. D’Amman à Jerash

Vous aimez les vieilles pierres? Quittez l’étonnante et grouillante Amman «aux 7 collines» pour le site de Jerash. Considérée comme l’une des villes romaines les mieux conservées du monde, l’ancienne Gerasa se découvre à pied et sans ordre de marche précis. De fait, on peut aussi bien suivre ses rues pavées que couper à travers champs, histoire de s’offrir une autre perspective des impressionnantes colonnades, des temples titanesques, des thermes ou encore des deux théâtres à l’acoustique sidérante. A ce propos, montez sur scène et poussez la chansonnette: vous n’en croirez pas vos propres oreilles!

Où? A 50 km au nord d’Amman.

Quand? Toute l’année, dès 8 h(fermeture: 16 h en hiver, 17 h 30 en été).

Prix Entrée à environ 15 Sfr. par personne. Possibilité de se restaurer surplace.

Le plus Les courses de char «à l’ancienne» à l’hippodrome, www.jerashchariots.com

Dormir à Amman

Pour éviter les problèmes, notamment de sécurité, il est conseillé de choisir les établissements appartenant à des grandes chaînes– même s’ils sont un peu plus chers.

- Le Landmark Situé hors du centre-ville. Précisez que vous ne voulez pas une chambre donnant sur la route (très passante). Ne soyez pas surpris des contrôles à l’entrée: les autorités jordaniennes tiennent à garantir la sécurité des voyageurs! Prix: Selon saison et offres, comptez entre 130 Sfr. et 150 Sfr. pour une chambre standard.

- Le Grand Palace Hôtel Très comparable au Landmark, également excentré. Prix: Dès 110 Sfr. la chambre.

- L‘Intercontinental Là encore, des chambres sans charme particulier, mais un service tout à fait correct. Son plus? Il est situé dans le centre d’Amman, près de Coptic Church, King AbdullahI Mosque et Ras Al Ein Square. Prix: Dès 160 Sfr. la chambre.

Manger à Amman

- Le Tawaheen al Hawa Le service est charmant et, surtout, les grillades et mezzés sont fameux. Prix corrects. Wasfi al-Tal Rd, Jubilee Gardens.

- Le Fakhr El Din Le cadre est sobre, la cuisine traditionnelle extra et les prix corrects. Jabal Amman, 2nd Circle.

- Le Beit Sitti Un bel accueil et de la bonne cuisine «de là-bas». A ne pas manquer: la citronnade à la menthe! Jebel Wediah, Mohammad Ali Al Saadi St.

2. De Jerash au Wadi Rum, via Amman

Après les splendeurs de Jerash et la nuit à Amman, filez plein sud, direction le Wadi Rum, sur les traces de Lawrence d’Arabie. Epoustouflant, ce désert maintenant inscrit au Patrimoine de l’humanité ne se décrit qu’en superlatifs. Si possible, passez-y une nuit en bivouac: rustique mais totalement magique!

Où? A 330 km au sud d’Amman (4 h 30 de voiture environ). A savoir: Si vous n’êtes pas passé par un tour-operator (local ou suisse), rendez-vous au Visitor’s center pour y louer une jeep (prenez l’option avec guide pour éviter les pépins!).

Quand? Toute l’année.

Prix Variable en fonction des options choisies (durée de l’excursion, nuit en camp, repas…).

Le plus Le fameux rocher baptisé «Les 7 piliers de la sagesse», à l’entrée du site, les campements bédouins. NB: en hiver, les nuits sont très, très fraîches!

En savoir plus www.wadirum.jo ou www.bedouinadventures.com

3. Du Wadi Rum à Pétra

Une fois remise de vos émotions «désertiques»,préparez-vous au choc «Pétra». Car choc il y aura. Découvert par le Suisse Jean-Louis Burckhardt en 1812, ce site est probablement l’une des plus merveilleuses des merveilles du monde. Idéalement, il faudrait y passer au moins une journée – voire deux. On peut marcher, mais aussi se déplacer en carriole ou à dos d’âne (prix à négocier avant le départ!).

Où? A 100 km au nord du Wadi Rum.

Quand? L’été de6 h à 18 h 30, l’hiver de7 h à 16 h.

Prix Comptez 45 Sfr. par personne.

Dormir près de Pétra

- Petra Guest House Notre coup de cœur, à quelques mètres de l’entrée du site. Les chambres n’ont rien d’exceptionnel, le cadre si! Prix: chambre simple dès 90 Sfr. et double dès 100 Sfr.

Manger près de Pétra

- Al Qantarah On y mange typique dans un décor… typique. Sur la route de Pétra –Wadi Moussa.

- Mövenpick Petra Resort Le cadre est à tomber, la cuisine aussi.

4. De Pétra à la mer morte

Histoire de se plonger complètement dans un bain de bien-être, ne manquez pas de faire un petit plouf (ou en tout cas d’essayer!) dans la mer Morte. On a beau savoir ce qui nous attend, la sensation de flottement est franchement aussi étonnante que rigolote! Le rêve? Y passer deux ou trois jours, histoire de décompresser complètement.

Où? A 240 km au nord de Pétra.

Quand? Toute l’année.

Prix Gratuit (à moins d’être sur une plage privée).

Le plus Au sortir d’un bain salé, la peau semble comme huilée et nourrie.

Dormir (et se faire du bien!) au bord de la mer Morte

De nombreux complexes hôteliers, souvent luxueux, bordent la mer Morte, offrant le gîte, les soins et le couvert. Parmi lesquels:

- Le Kempinski Dead Sea Idyllique, le site en terrasses surplombe la mer et offre un point de vue somptueux.
Prix: Offres variées mais comptez env. 190 Sfr. la nuit par personne.

- Le Mövenpick Dead Sea Un vrai petit paradis. Prix: Offres variées mais comptez env. 190 Sfr. la nuit par personne.

- Le Jordan Valley Marriott Resort & Spa Comme les établissements précités, un bonheur! Le plus: pas loin du très beau mont Nebo. Prix: Offres variées, dès 150 Sfr. la chambre.

Y aller, s'y déplacer

- Y aller Vols de Genève, directs ou avec escale. Notamment par Jordanian Airlines, www.rj.com

- S’y déplacer En taxi (prix à négocier!). En voiture de location, avec ou sans chauffeur (dès 40 Sfr. par jour sans chauffeur). Les routes sont plutôt bonnes et l’essence a un prix raisonnable. Autre option: le bus.

- La sécurité Relativement tranquille, la Jordanie est toutefois située en zone sensible. Il est donc impératif de respecter les consignes de sécurité.

- En savoir plus www.eda.admin.ch, www.visitjordan.com, www.jordantracks.com

Getty Images
1 / 5© DR
DR
2 / 5© DR
DR
3 / 5© DR
DR
4 / 5© DR
DR
5 / 5© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.