Femina Logo

Parmi elles, la Grèce effectue une remontée remarquable: elle se classe en troisième position des voyages à forfait (vol + séjour) vendus cette année par les tours opérateurs, soit une augmentation de 17,6% par rapport à l'an passé. Les touristes ont notamment renoué avec la Grèce continentale (+25,2%), qui avait été délaissée après la grave crise qui avait touché le pays en 2010.

L'Espagne est le deuxième pays le plus réservé, en hausse également avec une augmentation de 7% toutes régions confondues. Les îles Canaries ont été parmi les plus attractives d'entre elles (+10,2%).

La France reste quant à elle la première destination, accusant toutefois une baisse de 3,1%.

Le Seto, qui regroupe plus de 70 tours opérateurs français, note que la hausse de l'attractivité de ces régions du Sud de l'Europe s'est faite au détriment des destinations majeures du Maghreb et du Moyen-Orient. L'Égypte notamment, dont l'instabilité politique fait fuir les visiteurs depuis quelques années, a vu ses réservations chuter de 74,7% par rapport à l'exercice 2013, mais aussi la Tunisie (-21,9%), la Turquie (-14,9%) ou le Maroc (-11,5%).

Cette année, les Français semblent avoir privilégié les destinations proches du pays. L'activité sur les séjours long-courrier est la plus en recul (-7%), et certains pays accusent de fortes baisses comme le Kenya (-44,8%), les Seychelles (-17,5%) et le Sénégal (-16%). Même les grands classiques ont moins séduit les clients des voyagistes, comme la Thaïlande (-13,3%) ou le Mexique (-14,4%).

Enfin, concernant les prévisions pour l'hiver 2014-2015, le long-courrier continue sa chute (-21% de l'activité). Les tours opérateurs français constatent des réservations stables pour la France et légèrement en baisse pour le moyen-courrier (-8%), notant toutefois l'attentisme des consommateurs français en matière de voyages, dû au contexte économique ainsi qu'aux situations géopolitiques de certaines destinations.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.