Femina Logo

En hiver, givrée de neige jusqu’au bout des branches, elle n’en finit pas d’envoûter.

A voir

Le parc national de Koli

Un immense lac gelé, des roches vieilles comme le monde, des horizons de sapins à perte de vue, les paysages de Koli font partie intégrante de l’identité nationale finlandaise. En haut de ce chapelet de collines «culminant» à 347 m, le visiteur découvre un panorama époustouflant sur le lac Pielinen et ses îles. Absolument incontournable pour quiconque s’aventure en Carélie.

Ilomantsi

A quelques encablures de la Russie, cette toute petite ville est le point de départ idéal pour aller s’enfoncer dans le cœur sauvage de la région, à la rencontre des ours et des loups dans les parcs nationaux de Petkeljärvi, au sud-est, ou de Patvinsuo, au nord. En plus du kantele, l’instrument de musique traditionnel de la province, on peut également y entendre le dialecte carélien, aujourd’hui en voie de disparition.

Nurmes

Fondée en 1876 par le Tsar Alexandre II lorsque la Carélie était encore une province de l’Empire russe, cette bourgade située au nord du lac Pielinen a su conserver de nombreuses maisons en bois dans sa vieille ville. L’agence Karelia Expert spécialisée dans toutes les activités imaginables en Carélie (du trek au rafting), y propose notamment de sympathiques virées en chien de traineau. De quoi donner des airs d’odyssée blanche à son voyage en Finlande!

Acheter

Les produits à ramener

N’étant pas des destinations privilégiées du tourisme de masse, la Finlande, et à plus forte raison, du fait de son isolement, la Carélie, ne sont pas encore envahies par les échoppes de souvenirs. On se concentrera donc facilement sur les quelques boutiques présentes à Joensuu, Ilomantsi et Koli, qui font la part belle aux traditionnels lainages faits main, sans oublier ces épaisses chaussettes portées à l’intérieur de la maison en guise de chaussons.

Expérimenter

Le sauna

Une véritable institution en Finlande! Rares sont les maisons ou les hôtels qui n’en possèdent pas. Habillé d’une serviette, voire en tenue d’Eve, avec un seau en bois et une louche comme accessoires, on verse de l’eau sur des galets brûlants, créant ainsi une vapeur apaisante. Après le froid intense de l’extérieur, la sensation de chaud est juste miraculeuse! Pour compléter le cérémonial, on se fouettera le corps avec une branche de bouleau, les plus téméraires osant, eux, se livrer à la traditionnelle baignade dans le lac gelé…

Lire

Le Kalevala

Au début du XIXe siècle, le savant Elias Lönnrot parcouru toute la Carélie afin d’y recueillir les mythes transmis oralement depuis des siècles. Il les coucha sur le papier et compila tous ces textes dans un ouvrage devenu l’épopée nationale: le Kalevala. Nombre d’artistes finlandais s’en sont inspirés, et l’œuvre, avec ses personnages légendaires, est toujours profondément enracinée dans l’imaginaire collectif. Le Kalevala, Epopée des Finnois, collection Quarto, Gallimard, 2010.

Manger

La cuisine locale

Elle est dominée, sans surprise, par le poisson en provenance des innombrables lacs. Le saumon fumé, tout comme le fameux Whitefish de Scandinavie, mariné au citron, s’affichent dans tous les buffets aux côtés de la viande d’élan. On ouvrira le repas par une classique soupe aux chanterelles, ainsi que des karjalanpiirakka, tartes salées en forme de pirogue. Au dessert, les gourmands iront loucher sur une tarte aux myrtilles.

Dormir

Exceptionnel

Vous rêvez d’une chambre offrant une vue grisante sur les lacs et les forêts enneigées? Mettez donc le cap vers l’Hôtel Sokos construit sur les hauteurs du parc national de Koli, auquel on accède par une télécabine. Le site offre deux pistes de ski, deux saunas et un restaurant plutôt goûteux, avec l’impression d’être perché dans un nid douillet surplombant la région. Attention, la gare la plus proche est à 75 km!
Sokos Hotel Koli, Ylä-Kolintie 39, 83960 Koli, tél. +358 20 1234 662. Dès 118 euros la chambre double.

Authentique

La plupart des Finlandais fréquentent peu les hôtels, préférant les cottages, plus rustiques, qui pullulent dans tout le pays. Loger dans un de ces lieux permettra de s’immerger dans la vie rurale et de fréquenter le quotidien de ces gens souvent réservés mais pleins d’attention pour leurs hôtes (la légende qui veut que le Finlandais ne parle jamais pour ne rien dire n’est pas si loin de la réalité). Le mieux est de s’adresser aux bureaux de tourisme des localités pour réserver.

Y aller

  • Vol Genève- Helsinki puis vers Joensuu ou Lappeenranta ((Finnair, Lufthansa ou Blue1 une compagnie low-cost ). www.blue1.com
  • Sur place: Mieux vaut louer une voiture pour découvrir la Carélie profonde. Même en hiver. www.vr.fi.
  • Un site d’info: www.finland.fi/Public
DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.