Femina Logo

voyage

L'Europe et l'Asie, champions du tourisme en 2013

Cette croissance représente 41 millions de touristes supplémentaires par rapport à la même période en 2012, une augmentation supérieure aux prévisions de l'OMT, qui voit dans ces résultats un signe positif pour la relance de l'économie.

«Il est particulièrement encourageant d'observer les résultats solides de nombreuses destinations européennes, dans lesquelles le secteur touristique constitue indubitablement l'un des moteurs de la reprise économique», souligne Taleb Rifai, le Secrétaire général de l'OMT, dans un communiqué.

L'Europe, qui est déjà la région la plus visitée au monde, affiche en effet avec la zone Asie-Pacifique la plus forte progression en termes d'arrivées touristiques sur les neuf premiers mois de l'année (+6%). L'Europe centrale et orientale et l'Europe méridionale et méditerranéenne sont les régions qui connaissent les meilleurs résultats. Cette croissance est par ailleurs bien supérieure à la moyenne annuelle du Vieux Continent depuis 2000, qui s'établissait à +2,7%.

L'Asie, en tête déjà l'an dernier de la croissance touristique, continue sur sa lancée, boostée notamment par l'Asie du Sud-Est qui a vu le nombre de ses visites augmenter de 12%.

A noter également la progression du nombre de touristes en Afrique (+5%), alimentée par la reprise en Afrique du Nord (+6%), note l'OMT. Les chiffres du tourisme international grimpent de 3% aux Amériques, tandis qu'ils restent plutôt stables au Moyen-Orient (+0,3%).

Ces hausses de fréquentations se traduisent aussi du côté des recettes générées par le tourisme. Dix destinations profitent d'une croissance à deux chiffres de leurs recettes touristiques, comme la Thaïlande (+28%), le Japon (+23%), Hong Kong (+21%) ou même la Grèce (+15%).

Les touristes des pays émergents ont été les premiers a augmenter leurs dépenses. La Russie affiche le plus fort taux de croissance des dépenses de voyage à l'étranger avec 29%, suivie de la Chine (+22%) ou encore du Brésil (+15%).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.