Femina Logo

La Française French Blue, qui vient de présenter son offre, prévoit d'y atterrir quant à elle en juin 2017. Longtemps réservée aux voyages de Noces, l'ouverture des escapades long-courriers au marché low cost pourrait rendre Maurice plus accessible. En attendant, tour d'horizon des plus beaux sites de l'île.

La plaine Chamarel

Surnommée la terre des sept couleurs, les photographes amateurs aiment immortaliser la palette qui oscille entre les tons marron, ocre, rouges et violacés. Les cendres volcaniques contenant des minéraux de diverses couleurs seraient l'explication de cet arc-en-ciel. La plaine de Chamarel se situe dans le sud-ouest de l'île, en face de la pointe du Morne. Une cascade déversant son eau à 100 mètres de hauteur constitue l'une des étapes phare, tout comme la visite de la rhumerie.

La plage de Tamarin

Sur la côte ouest de l'île, les amoureux terminent la journée à la plage de Tamarin pour assister au coucher du soleil, le plus beau du pays paraît-il. La journée peut démarrer aux salines, pour assister à la récolte du sel. Près de 1500 tonnes sont ramassées chaque année. Un site atypique qui prend le contre-pied des panoramas habituels de jolies plages de sable blanc mauriciennes. Les sportifs y trouveront aussi leur compte puisque la baie de Tamarin se prête à la pratique du stand-up paddle.

L'île aux Cerfs

À l'est de l’île Maurice, facilement accessible par bateau-taxi depuis le lagon de Trou d'eau douce, l'île aux Cerfs offre ce paysage de carte postale structurée par des bancs de sable blanc et une eau turquoise. L'activité touristique y est développée même si l'île est inhabitée. On peut y déguster des plats typiques dans des restaurants, sinon s'adonner à des activités sportives comme le parachute ascensionnel ou le golf.


A lire aussi:
6 destinations pour prendre son premier bain de l'année
Evasion: les incroyables merveilles de la nature
Le compte Instagram de toutes les destinations de rêve


La plage de Blue Bay

On vient aussi à l’île Maurice pour découvrir ses fonds marins. Si la destination n'offre pas un choix de randonnées aussi dense que sa voisine, La Réunion, elle n'a rien à lui envier en matière de snorkeling. Direction la plage de Blue Bay, où la transparence de l'eau offrira la meilleure vue aux plongeurs. Même ceux qui ne souhaitent pas se mouiller peuvent en profiter grâce aux bateaux à fond en verre.

Le jardin de pamplemousse

C'est ici que vous prendrez la célèbre photo carte postale de l’île Maurice. L'ancien intendant de l'île, Pierre Poivre, est à l'origine de ce site où l'on aperçoit ces fameux nénuphars géants posés délicatement sur un bassin. Des espèces végétales originaires des quatre coins du monde complètent la visite, comme un palmier, mourant après n'avoir fleuri qu'une seule fois. L'imposant baobab à l'entrée est aussi incontournable.

L'île aux Bénitiers

Symbolisé par le coquillage qui porte son nom, cet îlot est facilement accessible depuis la côte ouest de l’île Maurice. On y vient surtout pour flâner le long de la plage et admirer la limpidité et le bleu de l'eau. Les pêcheurs affrètent les voyageurs jusqu'à ce petit paradis, depuis le village de la Gaulette.

L'île plate et l'îlot Gabriel

Planifiez une excursion en catamaran pour sillonner les eaux au nord de l’île Maurice. Terminus: l'île Plate, avec un arrêt à l'îlot Gabriel. Plusieurs agences proposent ce voyage afin de découvrir les réserves naturelles mauriciennes. La journée sera dédiée au farniente, sinon à photographier la jolie couleur turquoise de la mer.

1 / 6

La plage de Tamarin.

© 35007/Istock.com
2 / 6

L'Ile aux Cerfs.

© bennymarty/Istock.com
3 / 6

La plage de Blue Bay.

© Ihsaan_Adams_Photography/Istock.com
4 / 6

Le jardin de pamplemousse.

© Mlenny/Istock.com
5 / 6

L'île aux bénitiers.

© Robert Mandel/Istock.com
6 / 6

L'ilot Gabriel

© Konstik/Istock.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.