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Cabine

Contrairement à ce qu’on croit, sur un paquebot, le silence n’existe (quasiment) pas. L’isolation phonique des cabines est médiocre, et les portes claquent car elles sont très lourdes. Pour se protéger du bruit, mieux vaut éviter de loger près des lieux de passage et des espaces publics: ascenseurs, escaliers ou portes d’accès. Paradoxalement, les cabines sur les ponts les plus hauts, donc les plus chères, ne sont pas forcément les plus calmes car elles sont exposées toute la journée aux animations diffusées par micro sur le pont principal, voire aux soirées dansantes.

Optez plutôt pour une cabine plus bas, en veillant toutefois à ne pas se trouver juste sous le pont, au risque d’être réveillé aux aurores lorsque les employés installent les chaises longues. Cette situation est aussi plus proche du restaurant qui se trouve généralement sur le 5e ou le 6e pont. Après le dîner, vous n’aurez ainsi pas besoin d’attendre qu’un ascenseur ne se libère pour rentrer vous coucher. Sachez, toutefois, que le tour-opérateur se réserve le droit de vous attribuer une autre cabine que celle réservée. C’est écrit sur le contrat de vente. Noir sur blanc.

Restaurant

Seuls les repas pris dans l’un des deux restaurants principaux sont compris dans la pension complète. Il y a généralement deux services par soir et, à l’embarquement, on vous demandera de choisir de souper à 19 h ou à 21 h. La place qu’on vous attribuera est fixe. Vous mangerez avec les mêmes passagers (en principe, des personnes parlant votre langue), à la même table et à la même heure tous les soirs.

A noter qu’aucune boisson n’est incluse à bord, sauf au petit-déjeuner. Toutes les boissons, comme la nourriture prise hors restaurant, sont facturées en fin de croisière avec un surplus de 15% pour le service (y compris pour les boissons du minibar en cabine). Au petit-déjeuner et à midi, c’est placement libre.

Excursions

S’il est très confortable de se laisser guider, le rapport qualité-prix des excursions est, il faut le dire, souvent décevant. Pour en voir plus, organisez-vous à l’avance: préparez votre itinéraire à chaque escale et louez-y un taxi – il y en a à chaque port. Cela vous reviendra moins cher et vous évitera la visite au producteur local et son magasin de souvenirs, passage quasi obligé dans les excursions organisées.

Pourboires et frais annexes

Les frais annexes peuvent sensiblement alourdir la facture à l’arrivée. Outre les boissons et les excursions, les pourboires sont obligatoires et facturés en sus. Suivant l’itinéraire, ils oscillent entre 7 Sfr. et 12 Sfr. par nuit et par passager adulte. Comme certaines animations (bingo, casino, simulateur automobile, cinéma 3D...), le wi-fi est payant. Il faut aussi ajouter à la facture le prix de l’acheminement jusqu’au port de départ.

Si vous prenez votre voiture, sachez que le parking sur place est payant. Enfin, chez MSC, depuis 2009, une contribution «bénévole» à l’Unicef est ajoutée automatiquement à la facture. Soit 1€ (env. 1 Sfr. 20) ou 1.50$ par passager et par croisière. Mais on peut refuser de la payer… si on en fait la demande.

Géant des mers à l’eau

Dernier-né de la flotte MSC, le Divina a été inauguré à Marseille le 26 mai 2012 en présence de Sophia Loren, marraine du croisiériste italien, et de Gérard Depardieu, parrain du paquebot. Ce géant des mers de 18 étages, qui croisera tout l’été en Méditerranée, pèse 140 000 tonnes et mesure 333 mètres de long. Il peut accueillir 3500 passagers et 1370 membres d’équipage.

Pour en savoir plus: www.msccroisieres.ch

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