
voyage
Espagne: nos bonnes adresses en Galice

Le phare du cap Vilán sur la Costa da Morte.
© Bernard PichonArchitecture extrême
Jugée radicale, la construction du New-Yorkais Peter Eisenman ne fait pas l’unanimité. Cette Cité de la culture proche de Saint-Jacques révèle pourtant une vibrante harmonie avec son environnement, le Mont Gaiás. Le complexe renferme une bibliothèque nationale, des archives, un centre de recherche du patrimoine et deux musées.

© Bernard Pichon
Cidade da Cultura, Monte Gaiás, St-Jacques-de-Compostelle.
Emblématique terminus
But du mythique pèlerinage, Saint-Jacques-de-Compostelle fait figure d’aimant, attirant sur sa place principale tout ce que la ville peut drainer de voyageurs, croyants ou mécréants. Ils se recueillent dans la cathédrale la plus vénérée du pays ou contemplent le photogénique palais de Roxy qui lui fait face, aujourd’hui Hôtel de Ville.

© Bernard Pichon
Place de l’Obradoiro, St-Jacques-de-Compostelle.
Espagne: nos bonnes adresses à Alicante
Bouts du monde
Les phares de Galice sont à l’image de son caractère: fiers et isolés. Celui du cap Vilán signalise l’un des tronçons les plus dangereux et les plus beaux de la Costa da Morte. Le cap Finisterre, lui, marque le but ultime de la marche vers Saint-Jacques, là où le pèlerin vient chercher sa coquille, preuve du voyage accompli et symbole de renaissance.

© Bernard Pichon
Cabo Vilán, Cabo Fisterra.
Escapades buissonnières
Le littoral galicien se prête à merveille à la randonnée pédestre ou cycliste. Multiples étapes en pleine nature où l’on va d’antiques castros en médiévales fortifications. D’innombrables bourgades offrent un précieux panorama de l’architecture locale.

© Bernard Pichon
Muros, Ribadavia, etc.
Coquillages et crustacés
La région a toujours été tournée vers la mer Cantabrique et l’océan Atlantique. En témoignent ports de pêche, parcs à huîtres flottants, sites de constructions navales et conserveries encore en activité. Ici, les cueilleuses de fruits de mer investissent les «rías» (vastes étendues sableuses découvertes par les marées), et un festival annuel est dédié à la dégustation de leurs récoltes.

© Bernard Pichon
Festival des fruits de mer, O Grove (début octobre).
Goûteux terroir
Etoilé Michelin, le chef Javier Olleros est un grand adepte des producteurs locaux (maraîchers, boulangers, bouchers). Il leur rend hommage dans une cuisine fusion bien plus subtile que le populaire poulpe à la galicienne (pulpo a feira), généralement bouilli avec du laurier, puis coupé en tranches, affiné avec huile d’olive et paprika.

© Bernard Pichon
Restaurant Culler de Pau, Calle Reboredo, O Grove.
Pratique
Y aller Iberia relie Genève à Vigo ou Saint-Jacques-de-Compostelle, via Madrid.
Séjourner Large offre hôtelière incluant des logements ruraux. Le climat peut être pluvieux en automne. L’hiver connaît des températures plutôt douces.
Se renseigner Office du tourisme en Espagne.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!