Femina Logo

voyage

Escapade: valser dans la Vienne impériale

Valsez, maintenant!

Plus de 400 bals sont organisés chaque hiver. Ils attirent quelque 300 000 amateurs. Parmi les plus courus: le Grand Bal de la Hofburg (31 décembre 2014), le Bal de la Pharmacie (17 janvier 2015), le Bal de la Philharmonie (22 janvier 2015). Et pour s’initier au tempo des Strauss, il existe quantité d’écoles. L’adresse ci-dessous accueille même les débutants.

Ecole de danse Elmayer, Bräunerstrasse 13.

Sachez tout sur Sacher

La fameuse Sachertorte est un gâteau au chocolat confectionné en 1832 par un jeune apprenti de 16 ans pour le prince von Metternich. On trouve cette friandise un peu partout, mais autant aller la déguster à l’hôtel éponyme, construit à l’emplacement où avait vécu Vivaldi, pour bénéficier en prime d’un splendide décorum. C’est dans ce palace que Yoko Ono et John Lennon donnèrent une célèbre interview, nus sous leurs draps.

Sacher, Philharmoniker Strasse 4.

Séjour princier

Parmi les 1441 pièces que compte le célèbre palais de Schönbrunn – où séjournèrent, entre autres, Mozart, Napoléon et Marie-Antoinette – l’appartement d’Elisabeth (Sissi) est mis en location depuis ce printemps. Rénové pour 2 millions de francs, il comporte 2 chambres, 2 salles de bains, un salon, une salle à manger et une petite cuisine. Les tarifs commencent à 850 francs par nuit et par personne (petit-déjeuner non compris!) Qui va casser sa tirelire?

Schloss Schönbrunn, Schönbrunner Schlossstrasse 47.

L’or et l’argent

Jusqu’en 1918, la Hofburg était le centre politique de la monarchie. Dans ce vaste palais, on admire le Trésor impérial, qui regroupe les richesses des Habsbourg, notamment la couronne en or d’Autriche, les bijoux de l’impératrice Elisabeth et des objets provenant de l’Ordre de la Toison d’or. Un seul billet suffit pour découvrir cette collection et certains des plus beaux musées de Vienne.

Hofburg, Michaelerkuppel.

De Romy à Elisabeth

On entassait au dépôt des meubles impériaux tout ce que les châteaux ne pouvaient contenir, ou ce qui y était tombé en disgrâce. Riche de 165 000 pièces, cet inventaire a de quoi fasciner les amateurs d’antiquités: style impérial, Biedermeier, historiciste, Art déco et contemporain. A voir: le mobilier utilisé pour la trilogie cinématographique dédiée à Sissi, qui consacra Romy Schneider.

Musée du meuble, Andreasgasse.

Souveraine récupération

Installé dans les anciennes écuries impériales, le MuseumsQuartier (MQ) est l’un des plus grands complexes culturels au monde (60 000 m2). Il réunit des collections d’art moderne, des espaces dédiés au cinéma, au théâtre, à l’architecture, à la danse et aux nouveaux médias. On y trouve même un centre de créativité pour enfants, ainsi que quantité de boutiques, de cafés et de restaurants.

MQ, Museumsplatz 1.

Impérial transport

On aimerait bien se déplacer dans ce véhicule de couronnement, exposé au Musée des carrosses impériaux. Pour une balade aristocratique, on se rabattra sur les emblématiques fiacres. Compter 60 francs environ pour un tour de 20 minutes dans le centre historique.

Départs sur Stephansplatz et autres points touristiques.

Roi de l’Art nouveau

Otto Wagner, architecte attitré de l’empereur François-Joseph, devint peu à peu l’empereur des architectes. On s’en rend compte en énumérant toutes ses créations à travers la ville: église, immeubles, bouches de métro, Pavillon de la Sécession… jusqu’à cette étonnante banque qui contribua à forger sa renommée mondiale.

Sparkasse, Graben 21.

Vienne pratique

Y aller En plus des vols directs «traditionnels» au départ de Genève, Flyniki propose des liaisons Zurich-Vienne à bas tarif. www.flyniki.com

Séjourner L’Hôtel Sacher perpétue l’esprit de la Vienne impériale. www.sacher.com

Se renseigner www.austria.info

Guide Vienne (Le Routard/Hachette).

DR
1 / 8© DR
DR
2 / 8© DR
DR
3 / 8© DR
DR
4 / 8© DR
DR
5 / 8© DR
DR
6 / 8© DR
DR
7 / 8© DR
DR
8 / 8© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina