Femina Logo

voyage

Escapade: nos bonnes adresses pour un weekend féerique à Riga

Riga escapade adresses weekend

L’histoire veut que le premier arbre de Noël ait vu le jour à Riga en 1510. Des enfants découvrirent un grand sapin sur les bords de la Daugava et se mirent à le décorer. Il était si beau qu’on décida de le déposer sur la place Centrale, devant l’Hôtel de Ville.

© Getty

Pourquoi y aller?

C’est unique

Riga fait partie de ces villes du Nord qui se protègent du froid. Les maisons blotties les unes contre les autres, les rues étroites et les façades colorées font penser à une peinture de Chagall. Entre le charme de la cité historique et les immeubles Art nouveau, le tout classé à l’Unesco, Riga mérite son nom de Perle de la Baltique.

C’est magique

A Noël et Nouvel-An, la féerie opère avec la neige, les guirlandes et les marchés. L’histoire veut que le premier arbre de Noël ait vu le jour à Riga en 1510. Des enfants découvrirent un grand sapin sur les bords de la Daugava et se mirent à le décorer. Il était si beau qu’on décida de le déposer sur la place Centrale, devant l’Hôtel de Ville.

C’est historique

La ville prend naissance en 1201 quand l’évêque Albert installe sa résidence au bord de la rivière Riga, affluent de la Daugava. Avant de recouvrer son indépendance en 1991, Riga connaîtra l’horreur des guerres et des déportations. Plusieurs musées très intéressants le rappellent.


© Arthur Edelman

Visiter

Les amateurs d’art ne seront pas déçus à Riga. Du classique Musée national des arts de Lettonie, situé dans un superbe bâtiment en briques, jusqu’au Musée des barricades et à la scénographie originale, il y en a pour tous les goûts. A retenir la maison Mentzendorff qui nous plonge au XVIIe siècle dans la demeure d’un riche marchand. Fresques à la Watteau, objets d’époque, l’endroit est un vrai petit bijou.


© DR

Manger

A Riga on mange son pain noir et on se régale! C’est une merveille qui se trouve sur toutes les tables. La ville regorge de très bons restaurants qui savent mettre en valeur les produits locaux. On pense au Restaurant 3, (rue Kaleju 3) avec sa divine salade de betterave et mousse de fromage de chèvre ou au Valmiermuiza (Briana 9a), une brasserie dans laquelle on déguste une bière artisanale par plat. Ici, le chef Ugis Veits saura vous épater avec son foie de faisan ou sa célèbre tarte aux carottes, ancienne spécialité de Riga.


© DR

Escapade: nos bonnes adresses à Cracovie

Saliver

Le marché central de Riga, l’un des plus grands d’Europe, est incontournable. Situé dans d’anciens gigantesques hangars à zeppelins, l’endroit regorge de spécialités et de produits régionaux. Vous y trouverez la halle des fruits et légumes, celle consacrée à la viande, une autre aux produits laitiers et, enfin, aux poissons. Ne manquez pas de déguster le fameux hareng fumé ou salé de la mer Baltique et de goûter au Black Balsam, la liqueur traditionnelle lettone à base de plantes.


© DR

Musarder

A Riga, il faut se balader tête en l’air et repérer toutes les merveilles de l’Art nouveau. Par exemple, la rue Alberta est un musée à ciel ouvert avec ses immeubles construits au XXe siècle par des architectes comme le Letton Konstantin Peksens ou le Russe Mikhaïl Eisenstein, père du célèbre cinéaste. Façades de briques bleues, moulures exubérantes, visages démesurés et fenêtres ovales s’offrent aux passants. C’est un festival de courbes et de détails amusants à découvrir.

Pratique

Y aller
En avion. Vols directs Genève-Riga avec Air Baltic, les mardis, jeudis et samedis. airbaltic.com

Guides
Le Routard Pays baltes: Tallinn, Riga, Vilnius donne plein de bonnes adresses.
Le Petit Futé Riga contient historique, adresses, et anecdotes.

Se renseigner
Office du tourisme de Riga

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.