Femina Logo

voyage

Escapade: nos bonnes adresses à Moscou

En toile de fond

La mégapole aux 12 millions d’habitants a fait pousser derrière ses bulbes dorés un skyline aux allures dubaïotes. Cette Moskva City de verre et d’acier contraste avec l’austère architecture socialiste. Elle se devine notamment depuis la terrasse de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur (Ul Volkhonka 15), reconstruite sur l’ancien palais des Soviets.

Capitalisme bling-bling

Arpentez les somptueuses galeries du Goum, bâti en 1812 sur la place Rouge. Dans la ville qui abrite le plus grand nombre de milliardaires au monde, la star incontestée des grands magasins collectionne toutes les griffes prestigieuses, plus inabordables encore que sous nos latitudes.

Goum, place Rouge 3.

Poupées gigognes

A l’image des matriochkas, vedettes des boutiques de pacotilles, les immeubles de la rue Nikolskaya dissimulent une kyrielle de péripéties historiques: le numéro 17 a vu passer Tchaïkovski. Et au numéro 23, le tribunal militaire de la Cour suprême soviétique a prononcé plus de 30 000 condamnations à mort.

Rue Nikolskaya.

American touch

De nuit, les milliers d’ampoules soulignant les monuments proches du Kremlin confèrent au QG de Poutine des allures de Disneyland. On y sirote un Coca au McDo du coin, tandis que, non loin, Marilyn – statufiée – continue de résister au souffle d’air du film «Sept ans de réflexion».

Nikolskaya Bazar, rue Nikolskaya.


A lire aussi:
Escapade: nos bonnes adresses à Stuttgart
Les 7 merveilles du monde en 13 jours!
Les Européens rêvent de visiter New York au moins une fois dans leur vie


Eblouissements souterrains

Bien sûr, il faut d’abord emprunter l’irremplaçable métro afin d’échapper aux embouteillages, endémiques. Mais il vaut la peine de parcourir les quelques stations dont Staline a fait de véritables palais (avec plus de 20 sortes de marbres!) pour admirer stucs et mosaïques, vitraux et sculptures allégoriques.

Métro, stations Novoslobodskaïa, Plotchad Revolioutsi.

Pratique

Y aller SWISS et Aeroflot relient Genève à Moscou sans escale.

Visiter Moscou est le point de départ (ou d’arrivée) d’une croisière fluviale de 12 jours, reliant la capitale à St-Pétersbourg. Bon plan pour les voyageurs souhaitant combiner les deux villes et découvrir un peu la Russie profonde.

Se renseigner Guide Moscou et St-Pétersbourg (Guide Vert Michelin)

1 / 3

Les galeries du Goum, place Rouge 3.

© B. Pichon
2 / 3

Les immeubles de la rue Nikolskaya.

© B. Pichon
3 / 3

Métro, stations Novoslobodskaïa, Plotchad Revolioutsi.

© B. Pichon

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.