
Quais new look
En compétition perpétuelle avec sa voisine Liverpool, la ville a beaucoup misé sur la réhabilitation de ses anciens docks. Leur spectaculaire métamorphose en a fait un nouveau pôle culturel et médiatique (musées, studios de la BBC). On s’y balade à pied ou en bateau, le long des canaux.
Salford Quays, accessibles en Metrolink.
Balade à Chinatown
Manchester a son quartier chinois, le deuxième plus important de Grande-Bretagne. Autrefois dédié aux buanderies, il s’est fortement diversifié. Supermarchés, boutiques, restaurants et pharmacies spécialisées dans les préparations asiatiques y attirent une foule de curieux.
Chinatown, Faulkner St.
Style en boutique
Mariée un temps au producteur des Sex Pistols, la styliste anglaise Vivienne Westwood est connue pour ses créations excentriques et colorées, notamment ses chapeaux emblématiques. Mais cette personnalité indissociable de la mode punk se serait-elle assagie? Sa succursale de Manchester donne plutôt dans le classique. Cher, of course… en dehors des soldes.
Vivienne Westwood, Spring Gardens 47.
Architecture décomplexée
S’il n’a pas tout de suite fait l’unanimité, The Lowry – complexe ci-dessus réunissant café, théâtre et galerie d’art – a fini par imposer sa structure et son contenu avant-gardistes. Il doit son nom au peintre L. S. Lowry, célèbre pour ses scènes de la vie industrielle du nord-ouest de l’Angleterre (expo permanente au musée).
The Lowry, Salford Quays, Pier 8.
A lire aussi:
Escapade: nos bonnes adresses à Seefeld en Autriche
Escapade: nos bonnes adresses à Naples
Escapade: le boom des vacances nordiques
Droit au but
Si l’on veut visiter le saint des saints, on peut se rendre au stade de Manchester United, en banlieue. Mais sans aller jusque-là, les fans du ballon rond ont de quoi s’ébahir au musée du centre-ville abritant la plus grande collection du monde consacrée au foot. Encore un building à l’architecture contemporaine, paré de verre (ci-dessus).
National Football Museum, Urbis Building, Cathedral Gardens.
Gay Canal
Autrefois épicentre du négoce sexuel, cette zone proche de la gare est aujourd’hui le fief de la communauté GLBT. L’ambiance conviviale des pubs et terrasses en fait une attraction touristique dès la fin de l’après-midi. Et l’endroit n’a rien d’un ghetto: familles, couples, amis, tout le monde s’y retrouve. Côté hôtel de charme, le Velvet – également restaurant – s’est forgé une bonne réputation.
Canal Street.
Pratique
Y aller EasyJet relie quotidiennement Genève à Manchester, en moins de 2 h. Compter 20 minutes de train entre l’aéroport et le centre-ville.
Séjourner Le Double Tree Hilton jouxte la gare centrale et les quartiers les plus animés.
Se renseigner Visitmanchester; Visitbritain.
Guide Liverpool-Manchester, Petit Futé (Ed. 2015-2016).
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!