Femina Logo

voyage

Escapade: nos bonnes adresses à Manchester

Quais new look

En compétition perpétuelle avec sa voisine Liverpool, la ville a beaucoup misé sur la réhabilitation de ses anciens docks. Leur spectaculaire métamorphose en a fait un nouveau pôle culturel et médiatique (musées, studios de la BBC). On s’y balade à pied ou en bateau, le long des canaux.

Salford Quays, accessibles en Metrolink.

Balade à Chinatown

Manchester a son quartier chinois, le deuxième plus important de Grande-Bretagne. Autrefois dédié aux buanderies, il s’est fortement diversifié. Supermarchés, boutiques, restaurants et pharmacies spécialisées dans les préparations asiatiques y attirent une foule de curieux.

Chinatown, Faulkner St.

Style en boutique

Mariée un temps au producteur des Sex Pistols, la styliste anglaise Vivienne Westwood est connue pour ses créations excentriques et colorées, notamment ses chapeaux emblématiques. Mais cette personnalité indissociable de la mode punk se serait-elle assagie? Sa succursale de Manchester donne plutôt dans le classique. Cher, of course… en dehors des soldes.

Vivienne Westwood, Spring Gardens 47.

Architecture décomplexée

S’il n’a pas tout de suite fait l’unanimité, The Lowry – complexe ci-dessus réunissant café, théâtre et galerie d’art – a fini par imposer sa structure et son contenu avant-gardistes. Il doit son nom au peintre L. S. Lowry, célèbre pour ses scènes de la vie industrielle du nord-ouest de l’Angleterre (expo permanente au musée).

The Lowry, Salford Quays, Pier 8.


A lire aussi:

Escapade: nos bonnes adresses à Seefeld en Autriche
Escapade: nos bonnes adresses à Naples
Escapade: le boom des vacances nordiques


Droit au but

Si l’on veut visiter le saint des saints, on peut se rendre au stade de Manchester United, en banlieue. Mais sans aller jusque-là, les fans du ballon rond ont de quoi s’ébahir au musée du centre-ville abritant la plus grande collection du monde consacrée au foot. Encore un building à l’architecture contemporaine, paré de verre (ci-dessus).

National Football Museum, Urbis Building, Cathedral Gardens.

Gay Canal

Autrefois épicentre du négoce sexuel, cette zone proche de la gare est aujourd’hui le fief de la communauté GLBT. L’ambiance conviviale des pubs et terrasses en fait une attraction touristique dès la fin de l’après-midi. Et l’endroit n’a rien d’un ghetto: familles, couples, amis, tout le monde s’y retrouve. Côté hôtel de charme, le Velvet – également restaurant – s’est forgé une bonne réputation.

Canal Street.

Pratique

Y aller EasyJet relie quotidiennement Genève à Manchester, en moins de 2 h. Compter 20 minutes de train entre l’aéroport et le centre-ville.

Séjourner Le Double Tree Hilton jouxte la gare centrale et les quartiers les plus animés.

Se renseigner Visitmanchester; Visitbritain.

Guide Liverpool-Manchester, Petit Futé (Ed. 2015-2016).

1 / 3

Chinatown, Faulkner St.

© DR
2 / 3

National Football Museum, Urbis Building, Cathedral Gardens.

© Getty Images/Moment RM
3 / 3

Canal Street.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.