Femina Logo

Fan d’art contemporain et de design
Le Nykytaiteen museo Kiasma (musée d'art contemporain), on y va en premier lieu car le bâtiment est magnifique (merci, Steven Holl). Ouvert sur la ville, il permet de découvrir Helsinki sous un autre angle. Les pièces exposées vont de la sculpture à la photographie en passant par la vidéo et les installations. Déambuler parmi les très grandes pièces immaculées et découvrir ces merveilles est une expérience inoubliable. Signalons également le Designmuseo, un musée très bien agencé qui propose de découvrir l’art du design finlandais à travers les siècles.

Accro aux tapas
A quelques pas du Designmuseo se trouve Juuri, un restaurant qui propose des «sapas», comprenez des tapas made in Finlande. Un bon moyen de découvrir toute la richesse de la gastronomie du pays en quelques savoureuses bouchées.

Amateur de hauteur
Pour conclure une journée finlandaise en beauté, profitez du panorama offert par la terrasse de l’hôtel Sokos Torni. L’Ateljee, un micro bar haut perché, offre un point de vue à couper le souffle sur toute la ville.

Amoureux des paysages aquatiques
Que diriez-vous d’une petite balade à Kaivopuisto? Le «Parc des Puits», tout au sud de la ville, offre une promenade familiale très appréciée par les Helsinkiens. Pour ajouter du piment à celle-ci, on se fixe comme objectif le Café Ursula. Les baies vitrées de ce dernier permettent de se délecter du bord de mer tout en étant bien au chaud, en savourant de délicieux sandwichs aux harengs.

Marinophile
Après avoir arpenté les rues de la capitale et admiré les monuments qu’il se doit (place du Sénat, cathédrale, esplanade), pourquoi ne pas prendre le large? Direction Suomenlinna, une petite île située à 10 minutes d’Helsinki. Un ferry part de la place du marché toutes les 30 minutes. Suommenlina («Fort de Finlande») est une île fortifiée qui servait de rempart en temps de guerre. Composée de quatre îlots reliés entre eux par des ponts, elle offre de nombreuses possibilités de promenades agréables dans un univers marin terriblement dépaysant.

Shopping-addict
La rue nommée Aleksanterinkatu regorge de magasins. Ne manquez pas celui de Marimekko, la référence de la mode finlandaise. Artek, une échoppe située à deux pas de là, regorge d’objets et de meubles dessinés par Alvar Aalto, le pape du design. Besoin d’une petite pause entre deux magasins? Faites confiance à Fazer pour vous requinquez: ses innombrables desserts et ses chocolats chauds à la cannelle sont à tomber.

DR
1 / 17© DR
2 / 17
DR
3 / 17© DR
DR
4 / 17© DR
5 / 17
DR
6 / 17© DR
DR
7 / 17© DR
DR
8 / 17© DR
DR
9 / 17© DR
DR
10 / 17© DR
DR
11 / 17© DR
DR
12 / 17© DR
DR
13 / 17© DR
DR
14 / 17© DR
15 / 17
DR
16 / 17© DR
DR
17 / 17© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.