Femina Logo

voyage

Escale insolite: voir rouge à la plage de Panjin en Chine

2016 08 22 095637

La plage rouge de Panjin en Chine.

© AFP Photo

Embarquement immédiat pour la Chine et l'extraordinaire plage rouge de Panjin, aussi réserve naturelle.

Où?

En bordure du delta du fleuve Liaohe, la plage rouge de Panjin se situe au Liaoning, une province du nord-est de la Chine. Si certains aiment rappeler que l'Empire du Milieu n'est pas un champion de l'environnement, ce site fera taire les mauvaises langues. Depuis la fin des années 1980, l'État protège le site peuplé de plusieurs centaines d'espèces animales en limitant le tourisme. Et les curieux ne peuvent visiter qu'une partie de la plage.

Signe particulier?

La plage de Panjin est surprenante à plus d'un titre. Non seulement elle ne propose aucune bande de sable, mais elle est également bordée d'une algue très spéciale. C'est cette dernière qui confère aux lieux toute son originalité. La «sueda» pousse au mois d'avril et présente une couleur verte avant de devenir rouge bordeaux. Rendez-vous à l'automne, entre mi-septembre et mi-octobre, pour assister au spectacle de la nature. Le plus: plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux et près de 400 espèces d'animaux sauvages ont trouvé refuge sur cette plage, dont certaines sont en voie de disparition, comme les grues de Chine.


A lire aussi:
Escale insolite: Whitehaven Beach, le paradis blanc australien
7 merveilles naturelles à visiter dans une vie
Escale insolite: à la nage avec les cochons aux Bahamas


Comment la rejoindre?

Le site, devenu réserve naturelle grâce à sa particularité en 1988, se gagne depuis Shenyang, la capitale de la province de Liaoning, à un peu plus 2 h de route. La ville la plus proche est Yingkou.

Quelle activité?

Le sentier est accessible grâce à des pilotis installés ingénieusement pour parcourir les différents recoins de la plage. Les voyageurs peuvent ainsi déambuler au-dessus de la zone marécageuse sans difficulté grâce à un chemin en bois. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une plage pour se baigner. Elle est prescrite pour le plaisir des yeux et celui de l'objectif des photographes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina