Femina Logo

voyage

Escale insolite: à la nage avec les cochons aux Bahamas

Bahamas Baies Cochons

Les cochons de l'archipel d'Exumas aux Bahamas.

© shalamov/Istock.com

Où?

Direction les Bahamas, notamment l'île de Big Major Cay. Nous sommes ici dans l'archipel Exumas. Le site est connu des plongeurs qui viennent enfiler leur combinaison pour approcher trous bleus, requins, grottes et observer les récifs coralliens.

Signe particulier?

Si les voyageurs rêvent des Bahamas pour nager dans ses eaux bleues et turquoise, ils penseront sans doute moins à passer une journée aux côtés de cochons. Une vingtaine de cochons roses et noirs peuplent en effet l'île de Big Major Cay. Les touristes peuvent facilement les approcher et surtout nager à leurs côtés. Les animaux se révélant être de parfaits nageurs. Ces célébrités locales se sont accoutumées de la visite des humains, et sont parfaitement dociles, sans danger. Plusieurs théories sont avancées pour expliquer la présence surprenante de ces animaux. La plus récurrente évoque des marins qui les auraient amenés sur cette île dans le but de se constituer un garde-manger, mais ces derniers ne revinrent finalement pas. La famille porcine s'est depuis agrandie.


A lire aussi:
L'Algarve, refuge des touristes échaudés par les destinations à risque
5 destinations pour un séjour en paix au mois d’août
Bons plans de l'été: embarquer pour une croisière de rêve à prix cassé


Comment la rejoindre?

On se rend sur «l'île aux cochons» («pig beach», à ne pas confondre avec l'île aux cochons de l'archipel des Crozet dans l’océan Indien) en bateau. Des excursions sont organisées depuis l'île principale des Exumas, Great Exuma, sinon depuis Staniel Cay.

Quelle activité?

L'activité principale dure quelques heures et consiste à observer les cochons depuis le bateau et à les nourrir. L'île de Big Major Cay est en effet inhabitée et n'a ainsi aucun autre atout, si ce n'est la beauté de ses eaux. Les tours-opérateurs qui organisent les excursions conseillent d'emmener du pain ou des légumes pour nourrir les cochons. Les animaux se couchent sur le sable blanc et n'hésitent pas à braver les courants de la mer des Caraïbes pour venir à la rencontre des touristes. L'observation de leur nage si facile constitue déjà une activité en soi. Le plaisir des curieux se poursuivra directement dans l'eau avec une séance de baignade.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina