Femina Logo

Mama Shelter

Après Paris et Marseille, Bordeaux a aussi son Mama Shelter. Design branché signé Philippe Starck et style lounge pour cet hôtel situé en centre-ville. Il a trouvé sa place dans les locaux de l’ancienne compagnie du Gaz de Bordeaux, un immeuble 1930. Les 97 chambres sont réparties sur les 5 étages, tandis que le toit de l’immeuble accueille une terrasse avec vue panoramique sur Bordeaux et un restaurant pour la belle saison. Bar, restaurant à l’année et salons occupent le rez-de-chaussée. Salles de réunions et de séminaires complètent l’offre.

Mama Shelter, 19 rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux. Tél. +33 (0) 557 304 545.

18 chambres supplémentaires pour l’Hôtel mythique de Pyla-sur-Mer

Motivé par le succès de son joyau sur la dune, La Co(o)rniche, l’Hôtel 5 étoiles réaménagé par Philippe Stark en bordure du bassin d’Arcachon, William Téchoueyres a souhaité l’agrandir. C’est chose faite avec l’installation de 9 chalets en bois posés sur la dune à l’arrière, inspirés des cabanes du village ostréicole de l’Herbe, sur la Presqu’Île, qui comprennent chacune deux chambres de 45 m2. Elles permettront d’augmenter de 18 suites la capacité hôtelière de l’Hôtel-Restaurant (11 chambres auparavant). Les opérations de construction ont été supervisées par Stark lui-même.

La Co(o)rniche, 46 avenue Louis Gaume, 33115 Pyla-sur-Mer. Tél. +33 (0) 556 227 211. www.lacoorniche-pyla.com

Dormez dans une cuve «La cuve à mon loup»

Imaginez-vous pousser la porte d’une ancienne cuve de vinification et y découvrir une chambre confortable, moderne, «La cuve à mon loup» ou le raffinement dans un écrin de béton, ainsi qu’une chambre intitulée «Design», un hymne à la modernité. C’est ce que vous proposent les propriétaires de ce Bed & Breakfast situé dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers: des chambres aux univers totalement différents, inspirés des noms des cuvées qu’elles portent. Cette maison d’hôtes, du château La Mothe du Barry, est une halte idéale dans la découverte du territoire de cette appellation viticole au patrimoine architectural très riche (églises romanes, moulins, bastides), aux superbes paysages, proche de Saint-Emilion et de ses célèbres vignobles, à moins de 30 km de Bordeaux.

Vignobles Joël Duffau, 2 les Arromans, 33420 Moulon. Tél. +33 (0) 557 749 398. www.vignoblesjoelduffau.fr

On dort bien dans un cuvier, pourquoi pas dans une barrique?

Frédéric Charles Chassagne est le créateur de la société «Coup2foudres», dont la vocation est de réaliser des hébergements… dans des foudres Séguin-Moreau (leader mondial de la tonnellerie). Les foudres sont d’énormes barriques de 700 hl, qui servent habituellement à l’élevage et à la vinification des vins.

Le premier hébergement de ce type se situe au château Vieux Lartigue à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, une des huit communes de la juridiction de Saint-Emilion, qui est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco pour son paysage viticole. Dans les «chambres foudres» de 20 m2, les clients disposent d’un lit de grande taille, d’une kitchenette, d’une douche à l’italienne, du wi-fi, d’une télévision. Un deuxième foudre est disponible à la location sur le même site.

Château Vieux Lartigue, 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Tél. +33 (0) 557 553 803. www.coup2foudres.com

Vivre la vie de château, perchés dans les arbres

Directement inspiré des édifices de Monbazillac, des Milandes et de Hautefort, le domaine de Puybeton propose trois châteaux à Nojals-et-Clotte, construits en mélèze et en pin Douglas sur le territoire d’un ancien château féodal, dont subsiste une partie des douves. Il s’agit de cabanes d’hôtes de prestige, pouvant accueillir 2 personnes (Monbazillac: 1 chambre), 4 personnes (Les Milandes: 2 chambres et 6 personnes (Hautefort: 3 chambres). Elles sont toutes équipées d’un spa sur la terrasse. L’ensemble constitue un domaine de 11 hectares avec piscine. Depuis le domaine, partez à la découverte des bastides du Périgord, visitez le pays aux milles et un château, le long de la vallée de la Dordogne ou encore les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Domaine de Puybeton, 24440 Nojals-et-Clotte. Tél. +33 (0) 553 735 782. www.chateauxdanslesarbres.fr

Huttopia: un camping écologique haut de gamme aux portes de Périgueux

C’est au cœur de la forêt de Lanmary, à 9 km au Nord-Est de Périgueux, dans la commune d’Antonne-et-Trigonant, que la société Huttopia SA, spécialisée dans l’hôtellerie de plein air écologique haut de gamme, a ouvert son 7e site et son 1er camp forestier créé en partenariat avec l’ONF. Cabane en bois, cahute sur pilotis, canadienne ou terrain libre pour que chacun y pose sa tente (ou celle qu’il peut louer à l’accueil). 140 emplacements parfaitement intégrés au paysage sont proposés pour un retour aux sources et des vacances au calme, dans un camping en pleine harmonie avec la nature.

Pas de grand centre aquatique ou de spa, ni d’hébergements locatifs climatisés, pas de grandes soirées animées par des spectacles variés, pas de voiture dans les allées, de télévision dans les hébergements, ni d’accès wi-fi sur le site (sauf dans le centre de vie). En échange, une expérience nouvelle de vacances respectueuses de l’environnement, pour rompre avec son quotidien et camper à l’échelle de la forêt, explorer son territoire, découvrir sa faune et sa flore en profitant en même temps de tous les services et du confort offerts par un camping haut de gamme.

Centrale de réservation Huttopia. Tél. +33 (0) 437 642 235. www.huttopia.com

Raffinement et art de vivre chez Michel Trama

L’hôtel-restaurant Michel Trama a vu le jour en 1978 dans l’ancienne demeure de Raymond VII, comte de Toulouse. En 2000, cette bâtisse du XIIIe siècle a été entièrement repensée par le décorateur Jacques Garcia. Aujourd’hui, cet écrin d’exception, «Relais & Château», mêle tissus soyeux et murs de pierres blondes, canapés aux pattes de lion et tomettes anciennes, enfilade de salons et majestueux escalier en chêne, patiné par le temps… L’hôtel compte 10 chambres et suites de grand luxe. La décoration est d’inspiration XVIIIe, avec des tissus en soie pour les rideaux, les tentures et les baldaquins, tête de lits en taffetas de soie et mobilier Louis-Philippe. Toutes les chambres donnent sur la campagne environnante et les suites sont décorées dans une ambiance baroque.

Michel Trama, 2 macarons au guide Michelin, a été élu Meilleur chef de l’année pas ses paris en 2004. C’est dire si les Loges de l’Aubergade font partie des temples de la cuisine française, au cœur d’un département – le Lot-et-Garonne – réputé pour sa gastronomie et ses produits, symboles d’un certain art de vivre: pruneaux, tomates de Marmande, melons, foie gras, magrets… La carte du restaurant varie au rythme des saisons et des produits du marché. Le tout servi, en hiver, dans une salle à manger pourvue d’une cheminée de pierre surmontée de la croix occitane et, aux beaux jours, dans la fraîcheur du cloître.

Depuis peu, l’auberge «La poule d’or» est ouverte en annexe et offre une cuisine locale simple et fraîche et d’un excellent rapport qualité/prix.

L’Aubergade, 52 rue Royale, 47270 Puymirol. Tél. +33 (0) 553 953 146. www.aubergade.com

Dans Les Nids du Béarn à Loubieng: une bulle pour une nuit sous les étoiles

Situés près d’Orthez, à Loubieng, à deux pas du vignoble de Jurançon, ces nids se trouvent au cœur d’un domaine de plus de 10 hectares boisé de chênes et de pins, et se fondent dans le paysage. Ces grosses bulles sont accrochées entre 2 mètres et 8 mètres de hauteur et, pour y accéder, on emprunte un filet sécurisé et tendu depuis le sol. Mesurant 3 mètres de diamètre, chaque nid peut accueillir 2 personnes et se compose d’un matelas rond avec une couette faite sur mesure. Loin du bruit et de l’agitation de la ville, vous pourrez observer la faune de la forêt et profiter du calme. Et en cas de petite faim, les hôtes proposent un panier «Apéro», «Terroir» ou «Enfants» à déguster au pied de l’arbre.

Les Nids du Béarn. 1716 chemin de Hourcloum, 64300 Loubieng. Tél. +33 (0) 564 110 226. www.lesnidsdubearn.com

Rosa Enia, l’arbre aux oiseaux: du charme et de l’insolite au Pays Basque

Rosa Enia est un hôtel particulier basque, construit en 1896 à Cambo-les-Bains. Si l’hôtel particulier, de style basque traditionnel avec ses boiseries rouges et un grand balcon au premier étage, abrite 5 chambres d’hôte, c’est dans le jardin que se découvre l’Arbre aux oiseaux. L’Arbre aux oiseaux est une sculpture en acier d’environ 12 mètres de haut et 6 mètres de circonférence. Elle rappelle celle d’un arbre sur lequel sont accrochées 3 cabanes à des hauteurs différentes. Chaque cabane offre un lit rond pour 2 personnes et une échelle de meunier permet à un enfant d’accéder en haut de la cabane pour y dormir. Chacun dispose de fenêtre ou hublot pour profiter de la vue. La cabane la plus haute (à plus de 10 mètres) «le pigeonnier» (de forme octogonale) dispose d’une balustrade circulaire pour admirer les montagnes basques environnantes. Les moins téméraires choisiront les chambres d’hôte de l’hôtel particulier: bois de noyer chaleureux, cheminée en marbre, tableaux chinés, bibliothèque généreuse… Sur place, le jacuzzi (accès gratuit dès la deuxième nuit dans l’établissement) et la terrasse seront propices à la détente. Possibilité de table d’hôte sur place.

L’Arbre aux Oiseaux, avenue du Professeur Grancher, 64250 Cambo-les-Bains. Tél. +33 (0) 559 936 720. www.lesnidsdhotes.com

En collaboration avec le Comité régional de tourisme d’Aquitaine.

La co(o)rniche/Pila-sur-Mer
1 / 14© DR
La cuve à mon Loup/Moulon
2 / 14© DR
La cuve à mon Loup/Moulon
3 / 14© DR
Coup de foudre/St Sulpice-de-Faleyrens
4 / 14© DR
Coup de foudre/St Sulpice-de-Faleyrens
5 / 14© DR
Châteaux dans le arbres/Nojals-et-Clotte
6 / 14© DR
Châteaux dans le arbres/Nojals-et-Clotte
7 / 14© DR
R. Etienne/Huttopia
8 / 14© DR
L’aubergade/Puymirol
9 / 14© DR
L’aubergade/Puymirol
10 / 14© DR
Les nids du Béarn/Loubieng
11 / 14© DR
Les nids du Béarn/Loubieng
12 / 14© DR
L’arbre aux oiseaux/Combo-les-bains
13 / 14© DR
L’arbre aux oiseaux/Combo-les-bains
14 / 14© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.