Femina Logo

voyage

De la Nationale 7 aux Grandes Alpes, cinq routes mythiques à parcourir à moto en France

La Nationale 7

Immortalisée par Charles Trenet dans sa fameuse chanson, la «route des vacances» s'affiche comme l'une des plus grandes nationales du pays (996km), entre Paris et Menton. Sur leur trajet, les bikers admireront, entre autres, les gorges de la Loire, le Massif de l'Estérel ou encore les monts du Beaujolais. En chemin, ils pourront s'attabler dans de grands restaurants gastronomiques qui longent la voie. Paul Bocuse, la famille Pic, Alain Ducasse, notamment, ont des adresses en bordure de la N7.

Le tour de Corse

Entre montagnes et mer, les amoureux de la nature seront comblés. L'île de Beauté se visite facilement à moto, par ses petites routes côtières. On peut partir du Cap Corse au nord et descendre vers le Sud, à Bonifacio, en empruntant la façade ouest, puis remonter par l'est en passant par Porte-Vecchio.

La route des Grandes Alpes

Itinéraire touristique de 684 km, elle traverse les Alpes du nord au sud de Thonon-les-Bains à Menton. Pas moins de seize cols de montagne, certains à plus de 2000 mètres d'altitude, sont accessibles via ce sentier. Quatre grands parcs naturels se trouvent sur le trajet, celui de la Vanoise, des Écrins, du Queyras et du Mercantour. Le Lac Léman ainsi que la Méditerranée se dévoileront en toile de fond.

La route des Châteaux de la Loire

En longeant la Loire, au fil de cette route emblématique sur les traces des plus grands souverains français, les motards contempleront les châteaux et bâtiments religieux qui font la réputation du Val de Loire. D'Orléans à Angers, pas moins d'une quarantaine de bâtisses historiques parsèment ce trajet telles que Chenonceau, Chambord, Cheverny, Chinon et Saumur.

La route des Gorges du Verdon

Entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix, s'étend l'un des plus beaux canyons de France. Pour le découvrir, deux itinéraires s'offrent aux adeptes du deux roues. Le premier, par la rive droite au nord, va de Castellane à Moustiers Sainte-Marie quand le second, sur le rive gauche au sud, s'étend d'Aiguines à Castellane.

1 / 4

Montagnes et mer attendent les motards en Corse.

© Mildred Puissant
2 / 4

La route des Grandes Alpes traverse le massif du nord au sud.

© Pearl Media/shutterstock.com
3 / 4

La route des Châteaux de la Loire longe le fameux fleuve et les palaces de nos souverains.

© Viacheslav Lopatin/shutterstock.Com
4 / 4

La route des Gorges du Verdon se parcourt sur la rive droite ou gauche, via deux routes distinctes.

© PHB.cz (Richard Semik)/shutterstock.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina