Femina Logo

voyage

Bons plans de l'été: embarquer pour une croisière de rêve à prix cassé

Istock 77075575 1ca06130306 h0 1 0
© pixdeluxe/Istock.com

Les aventuriers dans l'âme vont apprécier. Le bon plan consiste à s'embarquer comme équipier à bord du bateau d'un propriétaire, le plus souvent un plaisancier passionné, pour une croisière d'une ou plusieurs semaines. Expérimentés ou novices, chacun est libre de participer aux manoeuvres du bateau et la vie du bord (ravitaillement, préparation des repas, ménage du bateau).

Pour 25 fr. par jour en moyenne, le calcul est vite fait. Visiter les pays riverains de la Méditerranée ou traverser le Pacifique, la virée de trois semaines revient environ à 450 euros contre 2700 euros en moyenne pour une croisière classique avec skipper.

Ces frais, fixés librement par le propriétaire, correspondent au paiement de la caisse de bord qui comprend la nourriture, la boisson, les frais de port et de gazoil.

Il faut cependant accepter de partager sa cabine avec un inconnu. Cette co-habitation au long cours ne convient pas de toute évidence aux claustrophobes, misanthropes, adeptes du confort absolu et pressés invétérés. Qui dit aventure dit aléats possibles (avaries, météo etc), rien ne vous garantit de relier le point A au point B, tel qu'annoncé.

Plusieurs plates-formes, à ne pas confondre avec les sites de locations de bateaux entre particuliers, mettent en relation les particuliers souhaitant voguer avec des propriétaires de bateau.

Deux sites pour voguer sur l'eau

Vogavecmoi, lancé en 2011, répertorie les offres d'embarquement sur des voiliers, bateaux à moteur, de pêche ou régates. Il est possible de s' inscrire pour faire la demande d'un convoyage dans une destination précise. Pour créer une relation de confiance, un profil est affecté à chacun des équipiers et propriétaires, permettant de mieux connaître les personnes avec qui on va embarquer.

Cobaturage, quant à lui, propose des sorties à la journée, des trajets simples et des croisières. L'esprit y est plus touristique puisque le plaisancier peut y facturer des balades à la journée. Selon les formules choisies, croisière ou sorties, les prix varient entre 0 et 60 euros par jour. On peut par exemple partir du jour au lendemain pour une croisière gratuite en Sardaigne (Italie). Les offres concernent tout le littoral Français et les DOM-TOM ainsi que les pays européens limitrophes à la France.


A lire aussi:
Bien-être: 6 idées de vacances «détox»
Les Cyclades: à chaque île son voyageur

Vacances 2016: sur quelle île partir cet été?

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.