Femina Logo

1er jour

Virée dans les crampottes

Port de Boarritz La ville n’est pas seulement réputée pour son calme et ses embruns toniques, mais aussi pour son port et ses pittoresques cabanons de pêcheurs où l’on vient volontiers boire un verre. Mais interdiction d’y passer la nuit.

Impérial pied-à-terre

Villa Eugénie, Biarritz En s’installant dans ce petit port de pêche à la baleine au milieu du XIXe siècle, Napoléon III et Eugénie ont initié l’engouement pour les bains de mer. Agrandie, leur villa est devenue un palace et Biarritz, une station balnéaire.

Au berceau des thalassos

Sofitel Miramar,13, rue Louison Bobet 13 C’est le champion cycliste Louison Bobet qui développa ici même le concept de soins à base d’eau de mer. Depuis, l’offre n’a cessé de s’élargir. Luxe et volupté.

Le temple des flambeurs

Casino municipal, boulevard du Général-de-Gaulle Spectaculaire héritage de la Belle Epoque, l’établissement a accueilli Sarah Bernardt et Lucien Guitry. Dans les années 20, les noctambules parisiens venaient s’y exercer à une nouvelle danse endiablée nommée charleston.

Irrésistible gâteau basque

Salon de thé Miremont, 1 Bis, pl. Georges-Clémenceau Une spécialité à déguster dans un vrai décor de bonbonnière. Composé de farine, de cerises noires d’Itxassou (ou de crème pâtissière), elle contient aussi des amandes, des œufs et du zeste de citron.

2e jour

Des ruelles de charme

Saint-Jean-de-Luz A quelques minutes de Biarritz, cette ville où furent célébrées les noces de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche est dotée d’un intéressant patrimoine historique et de charmantes ruelles bordées de façades typiques du Pays basque.

Escale gourmande

Restaurant L’Océan, 43, boulevard Tiers, St-Jean-de-Luz Rendez-vous avec deux chefs d’exception Richard Daulay et Michel Rostang. Leur carte iodée se nourrit des produits de la mer. Signés Benjamin Stora, les desserts justifieraient, presque à eux seuls, le déplacement.

La palette des espadrilles

Sandales Byonna, 60, rue Gambetta, St-Jean-de-Luz La légendaire espadrille basque se décline ici dans tous ses états: en cuir, en daim, en plastique, en lamé, au crochet ou à carreaux vichy. Une couleur pour chaque jour!

Pratique

Y aller Dès le 6 juin, Darwin opérera une liaison aérienne directe entre Genève et Biarritz. Sinon, on peut voler avec Air France en transitant par Paris ou atterrir à Bordeaux avec EasyJet (2 h 30 de route ensuite). www.darwinairline.com, www.airfrance.ch, www.easyjet.com

Séjourner Le Sofitel Miramar de Biarritz et le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz figurent parmi les musts de la Côte basque.www.sofitel.com, www.luzgrandhotel.fr

Se renseigner www.tourisme.biarritz.fr, www.saintjeandeluz.com

1 / 3

Gâteau basque.

© Bernard Pichon
2 / 3

Sant-Jean-de-Luz.

© Bernard Pichon
3 / 3

Espadrilles Bayona.

© Bernard Pichon

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina