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Bateaux d'exception et continent asiatique: les tendances de la croisière en 2015
Passer ses vacances sur l'eau séduit et les passagers ne s'en lassent pas. Les adeptes de la croisière sont des consommateurs fidèles, 62% d'entre eux sont des croisiéristes récurrents. Les raisons? Qualité des services, animations à bord, visites de différents sites en un seul séjour, voyages à thème... ces packages tout inclus sont appréciés et 69% des passagers estiment que ce type de vacances présente un meilleur rapport qualité-prix que des séjours à terre.
Si ces dernières années, des mastodontes des mers ont fait leur apparition, à l'image de l'Allure of the Seas de la Royal Caribbean pouvant accueillir plus de 5000 personnes et offrant des animations inédites, le gigantisme a tendance à marquer le pas. Les clients sont plutôt attirés par des croisières leur permettant de vivre une expérience, un moment d'exception. Le succès des yachts de luxe, des bateaux d'expédition vers des zones peu explorées par le tourisme de masse, des paquebots design en est la preuve: ce secteur a connu une augmentation du nombre de croisières de 21% entre 2009 et 2014, constate la CLIA.
Les destinations se diversifient aussi. Même si les Caraïbes restent la zone la plus importante du marché mondial des croisières (représentant un tiers des capacités en 2015), l'Asie se développe fortement. Cette année, les eaux du continent asiatique accueilleront 2,17 millions de passagers, et 52 navires croiseront au large de ses côtes. La Méditerranée et l'Australie sont également des destinations qui continuent à progresser.
Enfin, question de génération ou besoin de conseils, le croisiériste semble ne pas être tout à fait converti à l'ère du numérique. Alors que l'usage d'internet et du mobile est devenu monnaie courante dans le tourisme, la réservation d'une croisière se fait encore en direct auprès d'un agent de voyage pour 70% des passagers.