Femina Logo

Avec un guide papier

Un coffret avec 6 livrets pour partir à la découverte de la Genève des Lumières sur les pas de Rousseau. Concoctés par des historiens, ces livrets invitent à partir pour des balades thématiques avec six itinéraires autour de l’architecture, des arts, de la politique ou des savants au XVIIe siècle. Enrichissant. L’occasion d’arpenter la ville, sous ses facettes historiques. Une jolie façon de fêter le 300e anniversaire de Jean-Jacques Rousseau. Possibilité de faire chaque balade avec un guide.

Durée? Environ 1 h 30.
Où? A Genève.
Tous les chemins mènent à Rousseau, Promenades guidées dans la Genève des Lumières, Ed. Slatkine. Plans des 5 itinéraires en pdf ici. sur le site. Infos sur le site d'Espace Rousseau.

A pieds nus

Sable, boue, paille ou sable: et si on tentait l’expérience du sentier pieds nus pour explorer des sensations nouvelles en balade? Le concept, c’est d’enlever ses chaussures à l’entrée et de laisser sa voûte plantaire goûter aux joies de la découverte des matières. Un parcours à travers étangs, pâturage, forêt et bacs aménagés qui enchantera aussi les yeux par sa diversité. Avec aussi des ateliers découverte des sens et de la nature proposés, ainsi que la méthode naturelle de prévention des produits Kneipp, avec des stations d’hydrothérapie.

Durée? Environ 1 h.
Où? A Rebeuvelier (JU).
Sentier pieds nus «Kneipp», sur le site de Jura Tourisme.

Avec poussette

Après avoir répertorié - pour la plus grande joie des parents romands - les randonnées faisables et accessibles avec de très jeunes enfants en Valais central, dans le Chablais vaudois et le Bas-Valais, voici la 3e version des «Randonnées d’Eloïse» en Haut-Valais. Le concept, c’est de proposer 20 itinéraires, en plaine ou en montagne, parsemés de châteaux ou de réserves naturelles, et surtout accessibles avec des poussettes! Pour le repos des minis randonneurs, des aires de jeu et de pique-nique sont signalées, ainsi que l’estimation du temps de marche.

Durée? Itinéraires allants de 1 à 8 km.
Où? Dans le Haut-Valais.
Les randonnées d’Eloïse en Haut-Valais
, Carole Pierrehumbert Heuri, Ed. Slatkine.

A travers l’histoire

A Charmey, il y a les fameux bains relaxants… il y a aussi des bijoux architecturaux et historiques qui se nichent dans les villages à proximité. Au programme de ces trois itinéraires de randonnée, dix vallées et dix chapelles construites entre le XVIe et le XXe siècle. Des petites merveilles dans l’écrin de verdure magique de la Gruyère.

Durée? Se renseigner auprès de l’office du tourisme de Charmey.
Où? A Charmey (FR).
Randonnée «Dix vallées, dix chapelles», office du tourisme de la Gruyere.

Office du Tourisme du Jura.
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.